Publicité
Publicité

Occitanie : une rave-party sur les cendres de l’incendie indigne habitants et commerçants

Charles Luylier . 1 min

Près de 2.500 teufeurs se sont rassemblés sur un site ravagé par le plus grand incendie de l’été dans l'Aude. Entre vignes calcinées, odeur de brûlé et déchets laissés sur place, habitants, vignerons et restaurateurs dénoncent un manque total de respect alors que le département veut se reconstruire.

Au milieu des vignes noircies et d’une odeur persistante de brûlé, la musique électro résonne depuis plusieurs heures. Près de 2.500 teufeurs ont installé une rave-party sur le site même où un incendie dévastateur a ravagé des centaines d’hectares cet été. Dans l'Aude, les habitants ont été choqués, tout comme les agriculteurs et les commerçants aux alentours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce lundi 1er septembre, encore, des centaines de voitures stationnaient sur un parking installé par les fêtards. Certains participants assument ouvertement leur consommation de substances illicites. "J'ai consommé du CBD et du LSD", a déclaré un teufeur à notre micro. Une attitude qui indigne profondément les riverains. "Non mais regardez, il jette son plastique par terre. Ça se dit écolo ? Tu n’as pas honte ?", s’emporte un vigneron qui a tout perdu dans l’incendie.

"C’est scandaleux"

La colère est partagée par Gilles Goujon qui tient un restaurant à proximité de l'endroit où se tient la rave-party. "Il y a des gens qui ont tout perdu, et là 2.000 personnes viennent danser sur leurs cendres. C’est scandaleux. Tous ceux qui ont des gîtes, des hôtels, des commerces, on se bat pour relancer le tourisme et on voit ça", a rapporté Gilles Goujon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au-delà du risque, limité, de reprise du feu, c’est surtout l’irrespect des fêtards qui choque. Une rave-party qui tombe d’autant plus mal qu’au même moment, le conseil départemental lançait une campagne pour redonner confiance aux touristes.