Publicité
Publicité

Campings détruits, restaurants à l'arrêt... Après l'incendie dans l'Aude, le tourisme en grande difficulté

Charles Luylier (correspondant en Occitanie) . 1 min

Trois semaines après un incendie qui a ravagé 17.000 hectares, le tourisme dans le massif des Corbières subit un sérieux coup d’arrêt, avec des professionnels confrontés à une saison difficile et des pertes importantes.

Trois semaines après un incendie qui avait ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, les professionnels du tourisme, quant à eux, déplorent une saison cauchemardesque. L'incendie meurtrier, début août, a entraîné des pertes énormes et les touristes boudent le département.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des dégâts inconsidérables

Au milieu des vignes calcinées et des champs à perte de vue, l'odeur de brûlé est toujours présente. Les stigmates d'une saison terrible dans le camping de Yannick Rocheur où huit hébergements ont été détruits.

"On avait une grosse colonne de fumée qui se dégageait à peu près à 800 mètres du camping, on était dans le sens du vent, et il nous est tombé dessus très rapidement. Un million d'euros de dégâts et 40% de pertes de clientèle", explique le professionnel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une chute de fréquentation

Des touristes qui ont déserté tout le département, même le restaurant du chef Alexandre Sylvestre, pourtant très loin du méga-feu.

"Je suis à Narbonne et on est à 35 km. Depuis les feux, on a une chute vertigineuse, soit 15%. Les gens pensent que c'est l'ensemble du département qui a brûlé. Et cette baisse va impacter de façon très violente l'économie locale. On a besoin du tourisme. C'est la clé de voûte de l'économie l'audoise", souligne le chef.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors pour faire repartir la machine, le conseil départemental vient de lancer une grande campagne de communication.