Publicité
Publicité

Incendie à Crans-Montana : pourquoi le gérant du bar Le Constellation a été placé en détention préventive ?

Jean-Baptiste Marty (du service Police Justice) . 1 min

Une semaine après le tragique incendie à Crans-Montana en Suisse, qui a fait 40 morts dont 9 Français et 116 blessés, le couple de gérants a de nouveau été auditionné ce vendredi 9 janvier. Jacques Moretti, le patron de l'établissement, a été placé en détention préventive.

C'est un nouveau développement dans l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, qui a causé la mort de 40 personnes dont 9 Français, à Crans-Montana. À l'issue d'une audition du couple de gérants de l'établissement ce vendredi, Jacques Moretti a été placé en détention préventive, mais pas sa femme
 

"Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l'étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret", a déclaré le ministère public du canton du Valais dans un communiqué, raison pour laquelle sa mise en détention préventive a été décidée.

Que lui reproche-t-on ? 

Jacques Moretti est suspecté de ne pas avoir respecté les normes de sécurité dans son bar, s'agissant notamment du nombre d'issues de secours, des portes bloquées ou condamnées et qui n'ont pas permis une évacuation rapide. La justice reproche aussi au gérant de ne pas avoir installé assez d'extincteurs. La capacité d'accueil n'a pas non plus été respectée. L'établissement peut accueillir maximum 200 personnes, or il y en avait pourtant 400 le soir du réveillon. 
 
Alors pour ces faits reprochés, le patron encourt jusqu'à quatre ans et demi de prison. Il avait déjà eu affaire à la justice, mais cette fois-ci en France. En 2008, le gérant du bar avait été condamné à deux ans de prison pour incitation à la prostitution, pour avoir recruté puis envoyé des jeunes femmes dans un salon de massage à Genève. Deux ans plus tard, c'est le tribunal de Bastia qui le condamne après une fraude à la TVA. Interdit de gérer une société en France, Jacques Moretti s'est ainsi retrouvé en Suisse. Mais là aussi sa gestion des affaires interroge. Il menait un train de vie luxueux alors que son bar n'était pas très fréquenté. Des éléments que tente actuellement d'éclaircir la justice.