Publicité
Publicité

Rave-party en Isère : les habitants d'une commune alentour s'inquiètent des risques d'incendie

Noémie Loiselle - Mis à jour le . 1 min

Pompiers et gendarmes redoutent un incendie en Isère, précisément là où se déroule une rave-party illégale. Elle rassemble un millier de personnes et cela a viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre ces derniers jours. Un gendarme a notamment été blessé. La reporter d'Europe 1 s'est rendue sur place.

Sur les chemins d'accès menant à la rave-party illégale, qui a réuni environ mille personnes en Isère, les gendarmes empêchent tout nouvel accès au site et contrôlent les départs des fêtards : fouilles des sacs, dépistages d'alcool et de stupéfiants : "Vous ne pouvez pas circuler dans un lieu public avec un couteau. C'est une infraction relative aux armes". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est inconscient de faire ça pas très loin d'un petit village"

Sur place aussi, un stand de réduction des risques, une dizaine de secouristes de la Fédération française de sauvetage et de secourisme de l'Isère et des sapeurs-pompiers sont mobilisés, car la zone est placée en vigilance sévère pour les feux de forêt.

Un risque dont les fêtards ont conscience : "Les organisateurs, toutes les cinq heures, passent un petit message aux enceintes pour dire barbecue, réchaud, etc sont interdits. La plupart de mes amis ont des cendriers de poche. Dans tous les cas, les cigarettes, on les éteint et on les jette à la poubelle. Le but, c'est de danser, de s'amuser et en sécurité". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le village, aucune nuisance sonore, mais les habitants restent inquiets face au risque d'incendie élevé : "La préoccupation que j'ai, c'est le risque d'incendie qu'il y a. Le moindre mégot de cigarette, ça peut partir en flammes tout de suite. Ce sont des champs, c'est sec et il y a des bois. C'est inconscient de faire ça pas très loin d'un petit village".

Malgré tout, l'important dispositif de sécurité déployé rassure les riverains. Il restera en place jusqu'à la fin de l'événement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité