Incendie de Crans-Montana : Jacques Moretti, le propriétaire du bar, placé en détention préventive
Selon une source proche du dossier, Jacques Moretti, un des propriétaires du bar "Le Constellation", où s'était déclenché un incendie meurtrier à Crans-Montana (Suisse) le soir du Nouvel an, a été placé en détention préventive. Son épouse a été laissée libre.
Jacques Moretti, le gérant du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a été placé en détention préventive, a-t-on appris vendredi d'une source proche du dossier. Son épouse, également auditionnée par le ministère public de la ville suisse de Sion, a de son côté été libérée.
Le couple de Français, principaux mis en cause dans l'enquête ouverte après cette tragédie ayant fait 40 morts et 116 blessés, a été entendu pendant plus de six heures, en marge d'une journée d'hommages aux victimes dans tous le pays.
Un risque de fuite "concret"
"Mes pensées constantes vont aux victimes de l'incendie et aux gens qui se battent aujourd'hui. C'est une tragédie inimaginable et jamais on aurait pu envisager cela, au sein de notre établissement. Je tiens à m'excuser", a notamment réagi Jessica Moretti, en pleurs, devant les médias quelques minutes plus tard.
"Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l'étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret", a déclaré le ministère public du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué au sujet de Jacques Moretti, raison pour laquelle sa mise en détention provisoire a été décidée.
Ces mesures, réclamées depuis une semaine par les avocats des familles des victimes, doivent être confirmées dans un délai de 48 heures par le Tribunal des mesures de contrainte, a affirmé à la presse un des avocats du couple. Les Moretti sont soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence".