1:13
  • Copié
Stéphane Burgatt (à Marseille) avec AFP / Crédit photo : NICOLAS TUCAT / AFP
Plus d'espoir à Marseille, où les deux derniers corps prisonniers des gravats de l'immeuble soufflé par une explosion dimanche ont été retrouvés mercredi, après quatre jours de recherches, portant à huit morts le bilan définitif de ce drame vraisemblablement dû à une fuite de gaz.

À Marseille, le bilan est désormais définitif. L'effondrement de l'immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de la ville, a fait huit morts. Les dépouilles des deux dernières victimes ont été retrouvées mercredi en début de soirée, après quatre jours de recherches.

Huit victimes de 28 à 88 ans

C'est avec le regard sombre que le maire de Marseille quitte le poste de commandement pour confirmer la terrible conclusion de ce drame qui semblait bien se préciser d'heure en heure. "Marseille est en deuil et c'est évidemment pour nous un drame. C'est un drame pour cette ville, c'est un drame pour les victimes, pour leurs familles. Toute la ville est en deuil. Le quartier est en deuil. Je veux bien évidemment remercier chaleureusement les marins pompiers qui ont été extraordinaires. La sécurisation des lieux va se poursuivre", a déclaré Benoît Payan.

L'analyse des compteurs de gaz en cours

Le bilan définitif est de huit victimes, âgées de 28 à 88 ans, toutes résidant au 17 rue de Tivoli. Le parquet a confirmé leur identification et précise que tous les éléments recueillis sont tous convergents et confortent l'hypothèse d'une explosion liée au gaz.

Dans quelles circonstances ? Cela reste à préciser. La procureure, indique que GRDF, comme le bataillon des marins pompiers, n'ont pas effectué la moindre intervention liée au gaz sur ce secteur ces derniers mois. L'analyse des compteurs de gaz retrouvés dans les décombres est toujours en cours.