«Marseille en grand» : quatre ans après, Emmanuel Macron face à des résultats en demi-teinte
Quatre ans après le lancement en grande pompe du plan "Marseille en grand", Emmanuel Macron se rend dans la cité phocéenne. Au programme : la dangeuresité des réseaux sociaux, le narcotrafic mais surtout, faire un point sur l'avancement des travaux annoncés il y a plusieurs années.
Emmanuel Macron est attendu ce mardi à Marseille pour une nouvelle étape de son tour de France sur les dangers des réseaux sociaux. Un déplacement où il sera aussi question de la lutte contre le narcotrafic et des grands chantiers lancés dans la cité phocéenne. Surtout, le président vient faire le service après-vente du plan "Marseille en grand", lancé en septembre 2021.
Malgré une enveloppe de cinq milliards d'euros, le bilan reste très controversé. La Cour des comptes a sévèrement étrillé le projet au début, le jugeant mal piloté. Car un chiffre a marqué les Sages : fin 2023, deux ans après les annonces, seulement 1,31% des crédits avaient été décaissés. Mais l’Élysée assume et défend un changement de rythme. Ainsi, entre 2024 et 2025, les crédits engagés seraient passés de 31 à 62%.
Pas d'annonces majeures
Mais l’écart demeure entre promesses et réalisations. Illustration avec les écoles : lors de l'annonce du plan, 188 devaient être rénovées ou construites. Mais pour le moment, seulement 15 établissements ont été livrées. 86 sont désormais "engagées" dans les travaux, selon l’entourage du président. Alors, pour convaincre, Emmanuel Macron mise sur la transparence, avec une carte interactive mise en ligne pour suivre chaque projet.
Reste l’urgence sécuritaire, à Marseille : le narcotrafic. Le président promet de ne rien lâcher mais il ne devrait pas faire d’annonces majeures au cours de son déplacement. En revanche, le président de la République va inaugurer un nouveau commissariat et l’extension de la prison des Baumettes.