Publicité
Publicité

Manifestations du 10 septembre : quelles perturbations à prévoir dans les transports ?

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Ce mercredi aura lieu la journée de mobilisation nationale du 10 septembre, un appel lancé sur les réseaux sociaux dont les contours demeurent assez flous. La RATP et la SNCF ont dévoilé ces dernières heures des indications quant aux perturbations à prévoir sur leurs lignes.

C'est une des questions que beaucoup de monde se pose à l'aube de chaque manifestation d'envergure. Ce mercredi, certains moyens de transports seront, sans surprise, impactés par le mouvement du "10 Septembre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si du côté de la RATP, les métros et les bus circuleront quasi normalement à Paris, les tramways n'étant pas concernés, les prévisions pour les RER et transiliens sont moins optimistes. Selon les données fournies, hormis le RER A, toutes les lignes seront impactées.

Un train sur deux circulera sur la partie nord du RER B, desservant l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Le RER C et les lignes K (nord), N (ouest) et U (ouest) du Transilien verront circuler un train sur deux, proportion qui montera à deux trains sur trois sur les lignes J et L (ouest) et le RER E. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le périphérique parisien visé

La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards "sur l'ensemble des aéroports français" et a notamment demandé aux compagnies de réduire de 50% leur programme de vol entre 18 heures et minuit ce mercredi, sur l'aéroport de Nice et ceux de Corse (Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi).

La SNCF a, quant à elle, annoncé que les TGV Inoui et Ouigo opèreront normalement, précisant toutefois que des Intercités (Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille) et des trains de nuit seraient impactés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Pour rappel, pas moins de 80.000 gendarmes et policiers seront mobilisés, a rappelé lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, pour faire également face à des tentatives de blocage partout dans le pays, du périphérique parisien dans la nuit de mardi à mercredi, aux rocades de Rennes et Nantes, en passant par la Bretagne ou le Nord-ouest de Caen.