Blocages, grèves… À quoi faut-il s’attendre pour la journée «Bloquons tout »du 10 septembre ?
Alors que la semaine s'ouvre avec le vote de confiance du gouvernement de François Bayrou, la journée de mobilisation nationale du 10 septembre est aussi dans toutes les têtes. Mais les contours de ce mouvement, lancé sur les réseaux sociaux, semblent encore flous. La France sera-t-elle vraiment bloquée le 10 septembre ? Europe 1 fait le point.
Un appel à la grève et à la mobilisation le mercredi 10 septembre, a été lancé sur les réseaux sociaux. Si le mouvement part d'un élan citoyen et donc apolitique, dénonçant le projet de budget du gouvernement, plusieurs responsables politiques comme Jean-Luc Mélenchon se sont ralliés à la cause.
Plusieurs syndicats ont eux aussi appelé à se joindre à la grève, faisant craindre de fortes perturbations. À 48 heures de la journée "Bloquons tout", à quoi faut-il s'attendre ?
Des déplacements compliqués à prévoir
Il faut s'attendre à une sorte de répétition générale avant la grève massive du jeudi 18 septembre. D'abord, il sera probablement compliqué de se déplacer, de se placer en train parce que SUD-Rail, troisième syndicat à la SNCF, appelle à tout bloquer et que la CGT des Cheminot, le premier syndicat, compte participer au mouvement.
Il sera aussi compliqué de se déplacer en région parisienne, car un syndicat de conducteurs de RER à la RATP appelle à la grève. Même perturbations attendues dans les airs, car le syndicat Sud Aérien appelle au blocage des aéroports, tandis que la CGT France appelle à la grève.
Les hôpitaux d'Île-de-France devraient aussi être concernés. Pas moins de quatre syndicats de la PHP se mobilisent. Les agents du FISC sont aussi appelés à faire grève. Le mouvement pourrait également se traduire par des blocus de lycées et d'universités. D'ailleurs, la direction de Sciences Po affirme dans un mail interne consulté par Europe 1 que les sites à Paris et en région seront fermés, et que les cours seront assurés à distance.
Pour le reste, difficile de prévoir les conséquences réelles de multiples appels au blocage de routes, de gares ou encore de raffineries.