L'incendie dans l'Aude, pas encore fixé, est déjà le plus important du XXIe siècle
L'incendie dans l'Aude a dévasté plus de 15.000 hectares de forêt en l'espace d'une journée. S'il n'est pas encore contrôlé par les forces déployées sur place, son bilan le place déjà à la tête des feux les plus dévastateurs du XXIe siècle, en termes de superficie.
Plus de 15.000 hectares ont été déjà été ravagés par les flammes depuis ce mardi soir. L'incendie au cause, qui ravage des kilomètres de végétation depuis 24 heures dans l'Aude, s'est propagé à une vitesse ahurissante et n'est toujours pas maitrisé par les pompiers présents sur place. Il est d'ores et déjà l'incendie le plus important de ces vingt dernières années.
Plus important que celui de 2022 en Gironde
Il aura donc suffi de moins d'une journée à cet incendie pour en faire le plus ravageur du XXIe siècle. Un feu particulièrement étendu, favorisé par des conditions météorologiques adéquates et une topographie favorable à son extension.
En comparaison, les "méga-feux" de 2022 en Gironde, s'étaient étendus sur 30.000 hectares au total. Cependant, il y avait eu plusieurs feux tout au long de la période estivale. Le plus destructeur avait été celui de "Landiras 1". Déclaré le 12 juillet aux alentours de 16h, il s'était propagé sur plus de 600 hectares en une nuit, avant de dévorer entre 12.500 et 13.800 hectares en l'espace d'une douzaine de jours.
L'été 2022 reste encore dans les mémoires par sa férocité et les images de dévastation auxquelles il est assimilé. Particulièrement impressionnants et horrifiants, les feux de Landiras, de la Teste-de-Bûche et du reste de la région girondine, avaient imposés l'évacuation à plus de 48.000 personnes et mobilisés près de 2.000 pompiers.