Aude : après la colère des habitants, les teufeurs de la rave party quittent enfin les lieux sous surveillance policière
Ce mardi après-midi, les participants à la rave party à Fontjoncouse, dans une partie de l'Aude touchée par un vaste incendie début août, ont démonté leur installation et quittent le site sous une surveillance policière, à la suite d'incidents lundi soir entre fêtards et villageois excédés.
Dans l'Aude, la colère ne redescend pas. Depuis ce week-end, une immense rave party sévit dans le village de Fontjoncouse et agace fortement les habitants. Agriculteurs, vignerons, villageois, tous sont vent debout contre les teufeurs qui n'ont rien trouvé de mieux que d'organiser leur événement sur les cendres de l'immense incendie de cet été. Sur place, l'évacuation, enfin ordonnée, est en train de se terminer.
1.000 verbalisations et plusieurs saisies
Il ne reste qu'une poignée de véhicules sur le site. Ces derniers sont en file indienne et se dirigent vers la sortie très encadrée par les 300 forces de l'ordre mobilisées depuis le début de l'après-midi. Tout se passe dans le calme, sous les yeux du préfet de l'Aude, Alain Bucquet, venu superviser les opérations.
"Pour le moment, ça se déroule dans le calme. Il y avait 300 véhicules qui étaient encore sur place ce matin [mardi]. Il y en a déjà plus d'une centaine qui sont partis. Chacun fait l'objet d'un contrôle approfondi par la gendarmerie, ce qui a déjà permis de saisir les groupes électrogènes et les groupes audios", précise-t-il.
Au total, 1.000 verbalisations ont été effectuées. Alors désormais, les viticulteurs vont pouvoir reprendre possession de leur terre et contrôler les éventuels dégâts. Les concernés ainsi que les riverains n'espèrent qu'une chose, que leur village, déjà meurtri, ne soit plus le théâtre de ce type de festivité.