Incendie dans l’Aude : la vétusté des moyens de lutte aériens pointée du doigt par des parlementaires
Alors qu’un feu ravage près de 13.000 hectares dans les Corbières, dans l'Aude, causant la mort d’une femme et blessant neuf personnes, les moyens de lutte aériens montrent leurs limites. Un rapport parlementaire alerte sur l’obsolescence des Canadair, tandis que les délais de renouvellement s’allongent.
Un incendie, le plus gros de l'été, s'est déclenché ce mardi en fin d'après-midi dans l'Aude, détruisant près de 13.000 hectares sur le massif des Corbières. Une femme est décédée dans son habitation et neuf personnes ont été blessées, dont deux pompiers.
Près de 1.800 pompiers sont mobilisés sur place pour combattre les flammes, appuyés par des moyens aériens : quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau. La totalité du dispositif national devrait être opérationnelle dans la journée de mercredi. Mais cette flotte devient vétuste et tarde à être renouvelée.
Des retards dans les livraisons
Selon un rapport parlementaire paru en juillet 2025, la flotte n'est plus adaptée aux besoins grandissants. Les députés auteurs du texte soulignent notamment que les 12 Canadair que possède la France en service depuis 30 ans, dont certains qui sont cloués au sol pour maintenance.
Ce constat est partagé par des professionnels du milieu comme Stéphane Le Bars, pilote de Canadair et secrétaire général du syndicat national des personnels navigants de l'aviation civile.
"12 Canadair, ça nous donne en réalité 9 avions opérationnels durant la saison feu. Donc, le chiffre de 12 n'est pas suffisant. Aujourd'hui, avec le dérèglement climatique et l'augmentation des feux vers le nord, il faut qu'on soit capable d'être équiper. Pour ça, il faut qu'on ait 16 avions minimum, sinon on ne s'en sortira jamais", détaille-t-il.
Les mythiques bombardiers d'eau sont construits au Canada. Le problème réside par le manque de pièces détachées disponibles dans le monde et les Etats-Unis pourraient être prioritaires sur la demande.
Deux appareils supplémentaires ont été commandés il y a deux ans, mais le délai de livraison initialement prévu en 2026 est déjà repoussé à 2028.
Parlementaires et pompiers plaident pour une Europe de la sécurité civile. Des initiatives ont déjà vu le jour, notamment avec la start-up tricolore Hynaero, qui prévoit de sortir en 2029 un bombardier d'eau amphibie de nouvelle génération, entièrement français.