Incendie dans l'Aude : sur place, François Bayrou évoque «une catastrophe d'une ampleur inédite»
Un violent incendie s'est déclaré mardi en fin d'après-midi dans l'Aude. Près de 2.000 pompiers et d'importants moyens aériens ont été déployés pour lutter contre ce feu qui s'est propagé extrêmement vite. Plus de 15.000 hectares ont été brûlés, neuf personnes blessées, dont deux pompiers, et une femme est décédée dans son habitation.
C'est le plus gros feu de l'été. Un incendie de grande ampleur, qui s'est déclaré mardi en fin d'après-midi, a ravagé plus de 16.000 hectares de végétation dans l'Aude sur le massif des Corbières. Une femme est décédée dans son habitation et neuf personnes ont été blessées, dont deux pompiers.
Les principales informations :
- Un violent incendie s'est déclaré mardi dans le massif des Corbières dans l'Aude
- Plus de 16.000 hectares sont partis en fumée et une personne est décédée
- Neuf personnes ont été blessées, dont deux pompiers
- François Bayrou et Bruno Retailleau sont arrivés sur place
- L'A9 a été rouverte à la circulation
François Bayrou évoque "une catastrophe d'une ampleur inédite"
Présent sur place, François Bayrou a évoqué "une catastrophe d'une ampleur inédite". Le Premier ministre assure que cet incendie est imputable "au réchauffement climatique" et à la "sécheresse".
16.000 hectares détruits, Retailleau et Bayrou sont arrivés sur place
Selon un dernier bilan communiqué par les pompiers, 16.000 hectares sont partis en fumée dans l'Aude. Attendus sur place, le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sont arrivés sur place.
L'autoroute A9 rouverte à la circulation
La préfecture de l'Aude indique que l'autoroute A9, fermée dès mardi soir en raison de l'incendie, a été rouverte à la circulation avec "une vitesse limitée". Elle demande toutefois aux automobilistes de n'emprunter cet axe "qu'en cas de nécessité absolue". L'A9 permet de relier la France à l'Espagne.
15.000 hectares détruits
Selon un dernier bilan communiqué à l'AFP, l'incendie en cours dans l'Aude a ravagé plus de 15.000 hectares. Il s'agit définitivement de l'incendie le plus ravageur du 21e siècle.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'incendie
Le parquet de Carcassonne annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes du gigantesque incendie en cours dans le massif des Corbières. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Carcassone, indique à l'AFP une magistrate du parquet.
Les images saisissantes de l'incendie le plus important de l'été
Le feu qui a ravagé une superficie supérieure à celle de la ville de Paris est d'une exceptionnelle intensité. Il est, de loin, le plus destructeur de l'été. En voici quelques images pour le moins saisissantes.
150 gendarmes déployés
Sur son compte X, la gendarmerie nationale indique que 150 de ses hommes sont actuellement mobilisés pour répondre à l'incendie. "De nouveaux renforts arrivent sur zone", précise-t-on.
Plus de 13.000 hectares brûlés
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a confirmé ce mercredi matin que près de 13.000 hectares ont été détruits par les flammes depuis ce mardi soir. "C'est comparable à la surface totale de ce qui a brûlé sur toute la France en 2024, et plus de deux fois la surface de 2023", compare la membre du gouvernement sur X.
François Bayrou attendu sur place
Le Premier ministre François Bayrou va se rendre sur place ce mercredi, annonce Matignon.
"On pense que c'est un mégot"
Sur TF1, le maire de Ribaute, Alain Coste, indique que l'origine de cet incendie est possiblement "un mégot jeté". "C'est incroyable que des gens puissent être aussi inconscients", ajoute l'édile.
"La tête de feu a cessé de progresser"
Selon Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, au micro de TF1 ce mercredi matin, "la tête de feu a cessé de progresser". Néanmoins, "le combat contre cet incendie hors normes est loin d'être terminé", précise-t-il.
Des conditions météo très défavorables
Le vent continue de souffler sur l'Aude avec des rafales allant jusqu'à 70km/h, indique le site meteo-villes.com. Par ailleurs, les températures ne devraient pas baisser au cours de la journée. 34°C sont attendues, accompagnés d'un faible taux d'humidité (25%).
De nombreux habitants évacués
Dans les villages de Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, des salles communales ont accueilli les nombreuses personnes sinistrées. Deux campings ont également été évacués sur la commune de La Palme. Sauf ordre d'évacuation, les pompiers appellent la population à "rester confinée".
15 communes touchées
Selon l'Association Prévention & Signalement Feux De Forêt, 15 communes sont actuellement concernées par l'incendie entre Carcassonne et Narbonne.
Une partie de l'autoroute A9 toujours fermée
L'autoroute A9 reste fermé à la circulation ce mercredi matin entre Perpignan Nord et Narbonne, indique la préfecture de l'Aude. L'échangeur de Lézignan-Corbières sur l'A61 est lui aussi fermé.
Le point sur le bilan humain et matériel
En début de matinée, le bilan humain provisoire, communiqué par le préfet de l'Aude, faisait état d'une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent de la Cabrerisse. Deux personnes civiles ont été blessées ainsi que sept sapeurs pompiers sur les 1.850 mobilisés pour lutter contre les flammes. Une trentaine de véhicules ont été calcinés et 25 habitations ont été touchées par le feu. Le préfet annonce également que 2.500 foyers sont actuellement privés d'électricité. Au total, plus de 11.000 hectares ont été brûlés, soit une surface quasiment équivalente à celle de la ville de Paris.