Limite des 100 km et week-end de l'Ascension : de la pédagogie lors des contrôles routiers

  • A
  • A
contrôle routier 2000*1000 1:27
Du discernement et de la pédagogie sont à l'ordre du jour pour ce week-end de l'Ascension. © AFP
Partagez sur :
Comme chaque année, les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées sur les routes pour ce week-end de l'Ascension. Si elles doivent en plus contrôler le respect de la limite des 100 km de déplacement autour du domicile, l'heure est avant tout à la pédagogie. 

Faire preuve de pédagogie avant tout. À la veille du premier week-end à rallonge depuis le déconfinement, les forces de l'ordre veillent au grain pour faire respecter la limite de déplacement des 100 kilomètres autour du domicile. Dès ce mercredi soir, les unités mobiles se sont mises en place sur les axes routiers et autoroutiers traditionnellement fréquentés partout sur le territoire, mais aussi sur cette sortie d'autoroute à cheval entre deux départements près d'Avignon où s'est rendu notre journaliste. 

La limite des 100 kilomètres, un paramètre de plus à contrôler...

Comme chaque année, les forces de l'ordre sont en grand nombre sur le terrain pendant ce week-end accidentogène, où beaucoup de Français prennent leur voiture. S'ils sont vigilants sur la limite imposée des 100 kilomètres, ce n'est pour eux qu'une mission supplémentaire. Preuve en est, des brigades cynophiles pour lutter contre le trafic de drogue et des véhicules d'interception pour les excès de vitesse importants sont également mobilisés. 

... avec discernement et pédagogie

Mais pas question pour autant d'essayer de passer entre les mailles du filet et de se rendre dans sa résidence secondaire, ou au bord de la mer, si ces destinations sont situées à plus de 100 kilomètres de chez vous. D'autant que les forces de l'ordre ont un moyen simple de choisir quel véhicule contrôler : le numéro du département sur la plaque d'immatriculation. Si faire un trajet Avignon-Nice n'est donc pas acceptable, les fonctionnaires procèdent tout de même avec discernement lors d'une vérification, et avec une certaine marge d'acceptabilité. Le but étant avant tout de faire preuve de pédagogie. 

Europe 1
Par Stéphane Frangi, édité par Ugo Pascolo