Les Français jugent favorablement le prélèvement à la source

47% des sondés reconnaissent avoir l'impression que leurs revenus diminuent à cause du prélèvement à la source.
47% des sondés reconnaissent avoir l'impression que leurs revenus diminuent à cause du prélèvement à la source. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon un sondage BVA, 77% des Français trouvent que le prélèvement à la source est "une bonne chose", même si la moitié des sondés dit avoir le sentiment d'une diminution de revenus.  

Une très large majorité de Français assujettis à l'impôt sur le revenu (77%) estiment que le prélèvement à la source, mis en place depuis le début de l'année par le gouvernement, est "une bonne chose", selon un sondage BVA pour La Tribune publié jeudi. Selon cette étude réalisée mercredi sur Internet, 80% des personnes interrogées affirment que le montant prélevé sur leurs revenus de janvier était "conforme" à leurs attentes.

"Pas de mécontentement majeur". Cependant, près d'une sur deux (47%) reconnaissent avoir l'impression que leurs revenus diminuent à cause du prélèvement, faisant craindre un impact psychologique de la mesure. "La mise en oeuvre du prélèvement à la source ne semble donc pas avoir occasionné de mécontentement majeur", a commenté l'institut BVA. "Les Français restent très favorables à cette mesure. Ils réalisent néanmoins davantage l'impact que cet impôt représente chaque mois, ce qui peut contribuer à un sentiment de perte de revenus potentiellement problématique en période de contestation sociale".

Par ailleurs, les Français ont un jugement majoritairement négatif de la politique économique du gouvernement, mais moins négatif qu'en décembre, toujours selon ce sondage. En effet, 61% estiment que la politique économique menée est "mauvaise", contre 29% qui la jugent "bonne". En décembre, la même étude donnait 75% contre 24%.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Parmi elles, 762 ont déclaré être assujetties à l'impôt sur le revenu, constituant l'échantillon utilisé sur les questions relatives au prélèvement à la source.