Publicité
Publicité

Budget : un nouvel impôt ciblant la fortune improductive

Arthur de Laborde (service politique) - Mis à jour le . 1 min
Budget : un nouvel impôt ciblant la fortune improductive
Budget : un nouvel impôt ciblant la fortune improductive AFP / © AFP or licensors

Les députés ont voté un amendement surprise transformant l’impôt sur la fortune immobilière en impôt sur la fortune improductive. Soutenue par une alliance inédite du RN au PS, la mesure élargit la taxation aux biens jugés non productifs. Le gouvernement s’y oppose, craignant une mesure floue et difficile à chiffrer.

La question de la taxation des plus riches continue d'agiter le débat sur le budget. Après l'échec de la taxe Zucman, les députés ont voté le 31 octobre soir un amendement surprise. Il transforme l'impôt sur la fortune immobilière en un impôt sur la fortune improductive.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mesure portée par un député Modem et adoptée grâce à une alliance très large du Rassemblement National jusqu'au Parti socialiste. Mais alors, de quoi s'agit-il précisément ? 

L'idée, c'est de taxer non plus seulement la pierre, mais tout ce qui ne sert pas à produire de la richesse. Concrètement, l'actuel IFI, l'impôt sur la fortune immobilière, serait élargi à d'autres formes de patrimoine : objets précieux, or, voitures de luxe, yachts, œuvres d'art ou encore certains placements financiers jugés improductifs. Cela inclurait aussi les assurances-vie qui ne sont pas investies dans l'économie réelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre changement, un taux unique de 1% remplacerait le barème actuel et une résidence principale jusqu'à 1 million d'euros pourrait être exonérée.

Une alliance inattendue 

Côté politique, le vote a surpris. Le RN, le PS, le Modem et le groupe centriste Liot ont voté pour, en formant une alliance inhabituelle. Le gouvernement, lui, est contre. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, estime qu'on ne sait pas combien cette taxe rapporterait. Et la gauche radicale, comme les Insoumis, juge le texte trop timide.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'a pas rétabli l'ISF, on a affaibli LFI", a regretté Éric Coquerel. Reste à voir maintenant si cet impôt sur la fortune improductive survivra au parcours parlementaire.

Sébastien Lecornu a confié ce soir à plusieurs médias avoir conscience de pouvoir "chuter à n'importe quel moment sur le budget", assurant mener une stratégie des petits pas pour résister à la censure.