«Tous les jours on nous rajoute un nouvel impôt […] C’est une catastrophe, on est la risée du monde», lâche Marc Touati
Dans "Eliot Deval et vous", l'économiste Marc Touati fustige les nouvelles taxes et impôts votées par les députés. Ce spécialiste estime que cela va même engendrer l'effet inverse. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Refonte de la taxe sur les holdings patrimoniales, impôt sur la fortune improductive, gel du barème de l’impôt sur le revenu... Le budget 2026 contient un florilège de nouvelles taxes et impôts pour tenter de combler la dette. "Une catastrophe", selon l'économiste Marc Touati.
"On est la risée du monde. Tous les pays dans le monde s'emploient à baisser les impôts. Et nous, on est déjà numéro 1 du monde des impôts et des taxes, on veut encore les augmenter", lâche le spécialiste dans Eliot Deval et vous.
"Ça devient presque risible"
"Ça devient presque risible. Enfin, on rit jaune évidemment, mais c'est pour vous montrer l'état de délabrement de notre pays. Tous les jours, on nous rajoute un nouvel impôt. On a évité la taxe Zucman, certes, mais là, on a encore inventé un nouvel impôt. C'est passé le 31 octobre, on dit, on va même taxer l'assurance-vie. C'est quand même assez incroyable. C'est-à-dire, le placement phare des Français va être taxé en partie. Ça n'a aucun sens."
Pour l'économiste, ce n'est pas de cette manière que l'on parviendra à réduire la dette de 3.345 milliards d'euros du pays (114% du PIB). "Il ne faut pas augmenter les impôts, sinon ça aura l'effet inverse. C'est ce qu'on apprend en première année d'économie, c'est le B.A.B.A. : si vous augmentez les impôts, surtout en France où on est déjà surtaxé, vous allez casser l'activité économique, vous allez réduire ce qu'on appelle l'achète fiscale, donc on va ponctionner plus, mais sur un gâteau plus petit. Donc à la fin, il y aura moins de recettes fiscales et plus de déficits."
"Que veut-on faire à notre pauvre France ?"
"On est sur une situation qui devient extrêmement dangereuse", poursuit Marc Touati. "Parce que qu'est-ce qui va se passer ? On le voit, on a déjà des sommets historiques de défaillances d'entreprises, de faillites d'entreprises. Ce ne sont pas les grands groupes qui ont faillite, évidemment, ce sont les PME, les TPE. Et ça va encore s'aggraver. Mais que veut-on faire à notre pauvre France ?"