Publicité
Publicité

Le philosophe Raphaël Enthoven relaxé du délit d'injure après avoir qualifié LFI de «passionnément antisémite»

Europe 1 . 1 min
Le philosophe Raphaël Enthoven relaxé du délit d'injure après avoir qualifié LFI de "passionnément antisémite"
Le philosophe Raphaël Enthoven relaxé du délit d'injure après avoir qualifié LFI de "passionnément antisémite" © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Il était poursuivi pour avoir qualifié La France insoumise de "mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite", Raphaël Enthoven a été relaxé ce jeudi 6 novembre par le tribunal correctionnel de Paris. Selon les magistrats, les propos du philosophe "n'ont pas excédé les limites admissibles de la liberté d'expression".

Le 1er mai 2024, Raphaël Enthoven avait publié un message sur X affirmant que La France insoumise était "un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite. Ils sont tellement cons. On en peut plus de ce club de déficients", après l'exfiltration de Raphaël Glucksmann d'un cortège à Saint-Etienne sous des jets de peinture et de canettes, ce même jour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La France insoumise est un mouvement antisémite, passionnément antisémite"

Des mots qui avaient provoqué la colère du mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon qui avait déposé plainte, réclamant 10.000 euros de dommages et intérêts. Ce jeudi 6 novembre, le tribunal correctionnel de Paris a décidé de relaxer le philosophe. Selon les magistrats, ces propos "ont une portée outrageante et comportent un caractère injurieux".

Mais ces derniers "n'ont pas excédé les limites admissibles de la liberté d'expression" et ils "s'inscrivent dans le sillage de ce débat d'intérêt général majeur suscité par ce fait d'actualité dans lequel une responsabilité dans ce climat de haine et de violence sur fond d'antisémitisme, comme l'a dénoncé Raphaël Glucksmann, a été imputée à La France insoumise". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après l'énoncé du jugement, Raphaël Enthoven a tenu à réagir : "La France insoumise est un mouvement antisémite, passionnément antisémite. C'est même le premier parti antisémite de France. Et le dire est un élément du débat. Désormais, c'est ainsi, c'est une opinion. Ce n'est pas un délit". 

L'avocat de La France insoumise, Me Mathieu Davy, a dénoncé "une décision scandaleuse", "sidérante" qui représente une "atteinte au parti, à ses dirigeants, ses membres et ses électeurs". Ce dernier a affirmé "réfléchir très sérieusement à faire appel".