Jardinage confinement 1:48
  • Copié
Hélène Terzian, édité par
Les Français passent bien plus de temps que d'habitude dans leur logement. Et comme ils cuisinent, bricolent ou jardinent plus souvent, les accidents de la main se multiplient. Avec, parfois, des pathologies un peu étonnantes.

Avec le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, les envies de bricoler, de jardiner ou de cuisiner sont plus facilement assouvies. Mais avec la recrudescence d'activités domestiques manuelles, les médecins voient apparaître "une modification des pathologies de la main pendant cette période de confinement", comme l'assure le chirurgien de la main Nicolas Robert, joint par Europe 1.

Parmi ces accidents domestiques, il y a ceux liés au bricolage, car certains profitent logiquement du confinement pour ouvrir la boite à outils. La suite est connue : le marteau rate le clou et tape les doigts, ou la scie va plus loin et dépasse le bout de bois. Il y a aussi des blessures de maladresse liées au jardinage, lorsque ceux qui le peuvent ressortent le sécateur ou la tondeuse pour finir quelques heures plus tard la main dans un bandage.

Le problème de l'avocat

Mais les plaies qu'il faut principalement soigner sont celles liés à la cuisine : avec le confinement, les fourneaux n'ont jamais autant chauffé. "L'été arrivant, les gens font de plus en plus de salades et utilisent beaucoup d'avocats", explique notamment Nicolas Robert. "Une pathologie est apparue avec des plaies liées au dénoyautage de l'avocat avec la pointe du couteau. Les gens, en essayant de dénoyauter l'avocat, se transpercent la main. On observe des plaies relativement graves avec des sections de tendons ou des sections de nerfs."

Enfin, d'autres accidents sont dus à l'énervement du confinement, comme la fracture de la main après un coup de poing dans un mur, un miroir, un micro-ondes. Et puis, malgré toute l'affection qu'ils portent à leur maitre, les chats et les chiens griffent et mordent davantage. Les animaux domestiques ressentent en effet la tension de celui qui partage un peu plus le canapé, ou remplit la gamelle.

Il faut se faire soigner

Dans tous les cas, les personnes victimes de ces accidents doivent aller aux urgences se faire soigner, avec des parcours de soins pour éviter qu'ils croisent des patients atteints du coronavirus. S'ils ne sont pas traités tout de suite, le risque sera beaucoup plus important.