EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français à son plus haut niveau depuis le début du confinement

Les Français achèvent leur troisième semaine de confinement.
Les Français achèvent leur troisième semaine de confinement. © AFP
  • Copié
Laetitia Drevet
Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié dimanche, le moral des Français s'est amélioré ces derniers jours, et se stabilise ce weekend à son plus haut niveau depuis le début du confinement. Alors que 75% des sondés pensaient la semaine dernière que le pire restait à venir, ils ne sont plus que 56% dimanche. 
EXCLUSIF

Le moral des Français s’améliore tout doucement. Malgré la poursuite du confinement imposée par les autorités pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus, la population semble gérer la situation avec plus de flegme que les premières semaines, selon les derniers les chiffres du sondage* BVA exclusif réalisé dimanche pour Europe 1 et Orange. Le moral du pays se stabilise ces derniers jours à son plus haut niveau depuis le début du confinement.

Le sentiment que le pire est à venir faiblit

Le sentiment que le pire de la crise sanitaire reste à venir est de plus en plus faible, indique l’enquête. En une semaine, la proportion de Français pensant le pire toujours à venir a chuté de presque 20 points : ils étaient 75% dimanche 29 mars, contre 56% ce dimanche. Cette évolution doit-elle faire craindre un relâchement du suivi des règles du confinement ? Un autre chiffre vient tempérer cette hypothèse : la proportion de Français qui estiment que le pire est derrière nous reste faible, seulement 9%. 

Les Français moins inquiets de leur situation financière

Plus largement, les Français semblent s’habituer à la vie confinée. Ils sont de plus en plus nombreux à trouver "facile" de travailler depuis chez eux (66% contre 62% au début de confinement) ou encore de faire leurs courses malgré les restrictions (47% contre 35%).

Et alors qu’ils semblaient s’inquiéter de la situation financière de leurs foyers dans les semaines à venir, les Français, là aussi, retrouvent le moral : 57% d’entre eux se disent "confiants" à ce sujet, contre 51% la semaine passée. La situation économique du pays, en revanche, donne peu d’illusions : seuls 14% des sondés se disent "confiants" à ce sujet.

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 31 mars et le 2 avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.