Publicité
Publicité

EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français à son plus haut niveau depuis le début du confinement

Laetitia Drevet - Mis à jour le . 1 min
Les Français achèvent leur troisième semaine de confinement.
Les Français achèvent leur troisième semaine de confinement. © AFP

Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié dimanche, le moral des Français s'est amélioré ces derniers jours, et se stabilise ce weekend à son plus haut niveau depuis le début du confinement. Alors que 75% des sondés pensaient la semaine dernière que le pire restait à venir, ils ne sont plus que 56% dimanche. 

Le moral des Français s’améliore tout doucement. Malgré la poursuite du confinement imposée par les autorités pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus , la population semble gérer la situation avec plus de flegme que les premières semaines, selon les derniers les chiffres du sondage* BVA exclusif réalisé dimanche pour Europe 1 et Orange. Le moral du pays se stabilise ces derniers jours à son plus haut niveau depuis le début du confinement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le sentiment que le pire est à venir faiblit

Le sentiment que le pire de la crise sanitaire reste à venir est de plus en plus faible, indique l’enquête. En une semaine, la proportion de Français pensant le pire toujours à venir a chuté de presque 20 points : ils étaient 75% dimanche 29 mars, contre 56% ce dimanche. Cette évolution doit-elle faire craindre un relâchement du suivi des règles du confinement ? Un autre chiffre vient tempérer cette hypothèse : la proportion de Français qui estiment que le pire est derrière nous reste faible, seulement 9%. 

Les Français moins inquiets de leur situation financière

Plus largement, les Français semblent s’habituer à la vie confinée. Ils sont de plus en plus nombreux à trouver "facile" de travailler depuis chez eux (66% contre 62% au début de confinement) ou encore de faire leurs courses malgré les restrictions (47% contre 35%).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et alors qu’ils semblaient s’inquiéter de la situation financière de leurs foyers dans les semaines à venir, les Français, là aussi, retrouvent le moral : 57% d’entre eux se disent "confiants" à ce sujet, contre 51% la semaine passée. La situation économique du pays, en revanche, donne peu d’illusions : seuls 14% des sondés se disent "confiants" à ce sujet.

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 31 mars et le 2 avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.