Coronavirus : 28.215 morts, les réanimations et hospitalisations toujours en baisse

, modifié à
  • A
  • A
Le bilan du coronavirus s'établit à 28.215 morts en France.
Le bilan du coronavirus s'établit à 28.215 morts en France. © AFP
Partagez sur :
Alors que débute le week-end de l'Ascension, le dernier bilan fait état de 28.215 morts en France, avec des réanimations et des hospitalisations toujours en baisse. Le virus continue néanmoins de circuler, comme en témoignent les 100 cas dépistés dans un abattoir breton.
L'ESSENTIEL

Un week-end de l'Ascension à moins de 100 kilomètres de chez soi : voilà la règle que doivent respecter les Français à partir de jeudi. La pandémie a fait 28.215 morts en France, avec des réanimations et des hospitalisations toujours en baisse selon le dernier bilan publié jeudi soir. Preuve du reflux épidémique, certaines activités se préparent à repartir, comme le Puy du Fou, qui a annoncé sa réouverture pour le 11 juin prochain.

Le virus continue cependant de circuler : plus de 100 cas positifs ont été recensés dans un abattoir breton, à l'issue d'une deuxième campagne de dépistage. Dans le monde, le coronavirus a contaminé plus de 5 millions de personnes et fait plus de 328.000 victimes depuis son apparition.

Les principales informations à retenir :

  • Le bilan est de 28.215 morts en France, les réanimations et les hospitalisations poursuivent leur baisse
  • Les Français doivent passer ce week-end de l'Ascension à moins de 100 kilomètres de chez eux
  • Le coronavirus a infecté plus de 5 millions de personnes dans le monde
  • Le Puy du Fou a annoncé sa réouverture le 11 juin

28.215 morts en France, poursuite de la baisse des réanimations et des hospitalisations 

Le dernier bilan de la pandémie fait état de 28.215 morts dans le pays, soit 83 décès supplémentaires rapportés en 24h, selon les données publiées jeudi soir par la Direction de la santé publique. Dans le détail, 17.870 personnes ont succombé dans les hôpitaux et 10.345 dans les établissements sociaux et médicosociaux (Ehpad et EMS).

Mais les hospitalisations et les réanimations continuent leur baisse, une tendance qui dure depuis plusieurs jours désormais. 17.583 personnes sont hospitalisées, soit une diminution de 358 patients. 1.745 personnes sont toujours en réanimation, soit 49 cas graves en moins. Autres bonnes nouvelles : le faible nombre de nouvelles hospitalisations (+271) et de nouvelles admissions en réanimation (+28). 

Le Puy du Fou annonce sa réouverture le 11 juin

Le Puy du Fou, parc d'attraction vendéen réputé pour ses fresques historiques, a annoncé jeudi sa réouverture le 11 juin, affirmant avoir été informé d'une décision du président de la République de rouvrir les sites touristiques et parcs à thème en zone verte le 2 juin. Le président du Grand Parc du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, assure "que c'est bien le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, lui-même informé par le président de la République", qui a transmis la consigne au Puy du Fou. Il salue une "décision qui rétablit l'équité entre les restaurants et les sites de loisirs".

Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué mardi lors d'un débat au Sénat la possibilité d'une réouverture au 2 juin des parcs à thème situés en zone verte, tel Le Puy du Fou, promettant "une réponse définitive" la semaine prochaine.

Un week-end de l'Ascension à moins de 100 kilomètres de chez soi 

Ce jeudi marque le début d'un week-end de l'Ascension un peu particulier, puisque les Français ne peuvent pas se déplacer sans motif valable à plus de 100 kilomètres de leur domicile. Comme chaque année, les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre pour ce week-end rallongé, traditionnellement accidentogène. S'ils sont vigilants sur la limite imposée des 100 kilomètres, ce n'est donc pour eux qu'une mission supplémentaire, où la pédagogie doit primer sur la répression, comme on vous l'explique dans cet article par ici

Et enfin, bonne nouvelle : alors que de nombreuses plages ont déjà pu rouvrir en France, un doute subsistait sur une possible circulation du coronavirus dans l’eau de mer. L’Ifremer (l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a mené une première étude sur le sujet, et les résultats sont, dit-il, "rassurants".  On vous explique tout dans cet article.

Jeudi matin, Europe 1 vous propose par ailleurs de découvrir les lieux de villégiatures plébiscités par les Franciliens pour l'Ascension. Mais toujours à moins de 100 kilomètres, promis !

Coronavirus : plus de 100 cas positifs dans un abattoir breton

Plus de 100 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans un abattoir des Côtes-d'Armor à l'issue d'une deuxième campagne de dépistage, a annoncé mercredi soir l'Agence régionale de santé (ARS). Les 109 cas confirmés "comptabilisent uniquement les personnes ayant fait l'objet des deux campagnes de dépistage", a précisé jeudi matin l'ARS dans un courriel.

Ces campagnes de dépistage ont été menées les vendredi 15 et mardi 19 mai. "Six premiers cas dépistés antérieurement (hors campagne de tests) ne sont pas inclus dans ce décompte", a souligné jeudi l'Agence régionale de santé. Une première opération de dépistage avait été effectuée vendredi auprès de 209 salariés de l'entreprise Kermené.

Selon le site internet de l'entreprise, "Kermené fournit l'ensemble des magasins E.Leclerc en produits de boucherie, charcuterie et traiteur, destinés à la fois aux rayons traditionnels, frais emballé et libre-service".

Port du masque et distanciation recommandés pour les voyages en avion

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommandent des mesures de distanciation physique contre le coronavirus "dans la mesure du possible" et le port d'un masque médical pour les voyages en avion. De son côté, la compagnie britannique Easyjet a annoncé jeudi qu'elle comptait reprendre certains vols à partir du 15 juin, essentiellement sur des trajets "intérieurs au Royaume-Uni et en France", avec des mesures sanitaires à bord. La compagnie Volotea a annoncé une décision similaire, avec notamment l'ouverture de huit lignes en Corse. 

Mais si beaucoup ont envie de reprendre l'avion, de nombreuses voix s'élèvent pour ne pas oublier les enjeux écologiques. "La sortie de crise va être un moment de vérité pour l'ambition écologique", a affirmé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique, invitée d'Europe 1 jeudi matin

Réouverture des refuges de montagne le 2 juin, sous conditions

Après les plages, la montagne. L’appel des sommets démange beaucoup de Français adeptes de randonnées. Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a annoncé jeudi au micro d’Europe 1 la réouverture des refuges dans les massifs pour le 2 juin, mais sous condition. "Je vais proposer au Premier ministre que les refuges puissent tous rouvrir à partir du 2 juin, mais avec moins de couchettes et plus de sécurité", a-t-elle déclaré.

Le second tour des municipales en juin ou en janvier 2021

Reporté à cause de la crise sanitaire, le second tour des élections municipales, qui avait été aura lieu soit en juin soit en janvier 2021, a affirmé Édouard Philippe mercredi soir lors d'une réunion avec les chefs des partis politiques, selon plusieurs participants. "Le Premier ministre a écarté septembre très clairement, et l'automne aussi, en disant c'est juin ou janvier", a rapporté l'un des participants. 

Selon plusieurs responsables de partis, le chef du gouvernement a expliqué qu'il fallait un mois et demi pour faire campagne et que ce serait compliqué avec la rentrée scolaire, tandis qu'en octobre, il serait impossible d'interrompre la session des débats sur le budget au parlement.

Près de 330.000 morts dans le monde, plus de 5 millions de cas

Plus de 5 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés sur la planète, dont 70% en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage jeudi matin. Au moins 5.012.630 cas d'infection, parmi lesquels près de 330.000 décès, ont ainsi été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec près de 2 millions de cas et environ 170.000 décès, ainsi qu'aux Etats-Unis (1,5 million de cas, dont plus de 93.000 décès). 

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 93.439 décès pour 1.551.853 cas. Au moins 294.312 personnes ont été déclarées guéries.

La situation inquiète également en Amérique latin et dans les Caraïbes, où le nombre de contaminations augmente désormais le plus vite avec près de 30.000 nouveaux cas recensés mercredi. Le Brésil, notamment, est en première ligne. Le coronavirus s'y répand de façon exponentielle, tandis que le président, Jair Bolsonaro, continue de minimiser sa dangerosité et de critiquer le confinement.