Publicité
Publicité

Narcotrafic à Marseille : ce qu'il faut retenir du rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci

Ugo Pascolo et la rédaction d'Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
EN DIRECT - «Il faut que ça s'arrête», la mère de Mehdi Kessaci prend la parole lors de la marche blanche en hommage à son fils
EN DIRECT - «Il faut que ça s'arrête», la mère de Mehdi Kessaci prend la parole lors de la marche blanche en hommage à son fils © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Neuf jours après l'assassinat de Mehdi Kessaci, frère du militant anti-narcotrafiquants Amine Kessaci, une marche blanche en présence de la famille et de nombreuses personnalités politiques a rassemblé plus de 6.000 personnes. D'autres rassemblements étaient prévus dans 25 villes.

Plus de 6.000 personnes ont répondu à l'appel d'Amine Kessaci. Une marche blanche en hommage à son frère Mehdi s'est organisée ce samedi après-midi, neuf jours après son assassinat en pleine rue le 13 novembre dernier, dans le 4e arrondissement de Marseille. De nombreuses personnalités politiques, allant de LFI au RN, se sont rendues sur place. D'autres rassemblements étaient prévus dans plusieurs villes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations à retenir : 

  • La marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci s'élance à Marseille, sur le rond-point Claudie-d'Arcy
  • La foule scande "Justice pour Mehdi"
  • De nombreuses personnalités politiques sont sur place
  • "Il faut que ça s'arrête", lance la mère de Mehdi Kessaci
  • D'autres rassemblements doivent s'élancer dans plusieurs autres villes

6.200 personnes participent au rassemblement

Plus de 6.200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Marseille pour rendre hommage à Mehdi Kessaci, le frère du militant engagé contre le narcotrafic Amine Kessaci et assassiné le 13 novembre dernier en pleine rue. Dans cette marche blanche, des personnalités politiques de tous bords étaient présentes.

"Il faut que ça s'arrête", lance la mère de Mehdi Kessaci

La mère de Mehdi et Brahim Kessaci, Ouassila Benhamdi, a pris la parole avec émotion lors du rassemblement à Marseille, aux côtés de son fils Amine. "Mon cœur est déchiré. Je suis inconsolable. Aucune mère ne veut voir ses enfants mourir avant elle", a-t-elle déclaré. "Je demande au gouvernement de prendre la mesure de tout ce qui se passe" : "Il faut que ça s'arrête, pour toutes les familles frappées par ce fléau", a-t-elle ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En silence, sans banderole ni slogan

La marche blanche "Justice pour Mehdi" partira du rond-point Claudie-d'Arcy, où a été froidement abattu le jeune homme le 13 novembre dernier, dans le 4e arrondissement de Marseille. Le trajet est gardé secret pour des raisons de sécurité. Les participants sont invités à se vêtir en blanc, et à marcher en silence. Banderoles et slogans ne sont pas souhaités pendant la marche.

Néanmoins, les participants ont scandé "Justice pour Mehdi" au début du rassemblement. Une minute de silence a également été observée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De nombreuses personnalités politiques attendues 

Outre les élus locaux dont le maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche), seront présents Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, le patron du parti socialiste, Olivier Faure, les députés insoumis des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard et Sébastien Delogu, qui est aussi candidat aux municipales marseillaises ou encore François Ruffin.

Le gouvernement sera représenté par sa porte-parole Maud Bregeon et Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) viendra "pour affirmer l'unité nationale dans la lutte contre le narcotrafic", selon son entourage.

La suite après cette publicité

François-Xavier Bellamy, vice-président délégué des Républicains, représentera LR, soit au final "l'ensemble du spectre politique républicain", selon les organisateurs. Du côté du RN, Franck Allisio, invité d'Europe 1 Matin Week-end ce samedi a affirmé qu'il serait présent