Les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 représentent 13% de la totalité des centres en France, et 41% du chiffre d'affaires. 1:19
  • Copié
Maud Descamps, édité par Céline Brégand
Tous les commerces, sauf les cafés et les restaurants, sont autorisés à rouvrir à compter du 11 mai. Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. Mais Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux, se dit confiant sur Europe 1 mercredi.
INTERVIEW

Lors de la présentation de son plan de déconfinement à l'Assembée nationale mardi, Édouard Philippe a annoncé que, si tous les commerces, à l'exception des cafés et des restaurants, seraient autorisés à rouvrir dès le 11 mai, les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 pourraient ne pas rouvrir sur décision du préfet. Mais Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), se veut rassurant sur Europe 1 mercredi. 

Les mesures barrières envisagées 

L'enjeu est important. Ces centres commerciaux représentent 13% de la totalité des centres en France, et 41% du chiffre d'affaires. "Nous avons bon espoir que la plupart des centres commerciaux de plus de 40.000 m2 puissent rouvrir leurs portes", assure le délégué général du CNCC.

Gontran Thüring souligne que "ce sont en général eux qui disposent des moyens les plus importants, à la fois techniques et humains, pour mettre en place les mesures barrière nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire de leurs consommateurs" afin de limiter la propagation du coronavirus. "Comme ce sont des espaces fermés, on peut tout à fait contrôler à la fois l'accès et la sortie donc savoir en permanence et en temps réel le nombre de personnes qui sont à l'intérieur du centre", appuie-t-il.

Il estime que les centre commerciaux de plus de 40.000 m2 pourront appliquer un certain nombre de mesures sanitaires comme l'utilisation de gel hydroalcoolique, le port de masques "que nous recommandons sans pour l'instant les rendre obligatoires" ainsi que la réalisation d'"opérations de nettoyage, de désinfection, très fréquentes dans les parties communes, les toilettes..."