Confinement : mon mariage pourra-t-il avoir lieu cet été ?

Les mariages devant se tenir cet été devraient être reportés.
Les mariages devant se tenir cet été devraient être reportés. © AFP
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Beaucoup de couples attendaient avec impatience des précisions sur les modalités du déconfinement, à partir du 11 mai. Mais les règles sanitaires énoncées par le gouvernement font de l'organisation des mariages un véritable casse-tête. Edouard Philippe a conseillé au maires de proposer leur report.

Après ceux des mois de mars, avril et mai, les mariages prévus durant l'été vont-ils devoir être eux-aussi reportés ? Lors de son allocution présentant le plan de déconfinement, mardi, Edouard Philippe a dû doucher les espoirs de bien des couples. Les règles qui entreront en vigueur à partir du 11 mai concernant les déplacements et les rassemblements ne devraient pas permettre la tenue des mariages.

Le report des mariages proposé par les maires 

"Les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages", a déclaré Edouard Philippe, préférant jouer la prudence concernant certains événements festifs. Les mesures sanitaires contre le coronavirus restent trop contraignantes pour envisager l'organisation d'un mariage.

A partir du 11 mai, les rassemblements dans les lieux privés seront toujours limités à dix personnes. S'il est possible d'envisager de réduire le nombre d'invités, difficile pour les futurs mariés de tailler dans des listes d'une centaine de personnes parfois, sans compter les traiteurs, serveurs et autres musiciens.

Les déplacements interdépartementaux limités

Les limitations de déplacements constituent une autre contrainte pour les invités et pour certains mariages organisés loin du lieu de résidence. Le 11 mai, les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux demeureront réduits "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux".

Enfin, l'isolement devrait se poursuivre pour de nombreuses personnes âgées et "à risque". La présence de certains parents désireux d'assister à l'union de membres de leur famille est d'autant plus compliquée.