Seuls deux motifs seront valables pour se rendre à plus de 100km de son domicile. 0:56
  • Copié
Chloé Triomphe, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Après le 11 mai, si l'attestation de déplacement ne sera plus obligatoire pour les déplacements quotidiens, sortir à plus de 100km de son lieu de résidence sera toujours interdit. L'exécutif réfléchit à la façon de contrôler le respect de cette limitation.

La couleur qui sera attribuée aux départements par Jérôme Salomon, lors de son point coronavirus quotidien à partir du 7 mai, déterminera le niveau de déconfinement possible, en fonction de la situation sanitaire locale. En revanche, que l'on soit en zone "rouge" ou "verte", la liberté de circuler sera la même pour tous. A partir du 11 mai, la fameuse attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus nécessaire pour la vie quotidienne : aller faire ses courses, au travail, se promener, tous ces déplacements redeviennent libres sans le risque de se faire contrôler et d'écoper d'une amende.

Attestation ou amende ?

En revanche, pas question de quitter son département pour partir en week-end, a insisté Édouard Philippe. La liberté de circulation sera limitée à 100 km de son lieu de résidence, au moins jusqu'au 2 juin, afin d'éviter les transhumances et de limiter la circulation du virus.

L’exécutif réfléchit encore aux modalités de contrôle de cette limitation : attestation, amende en cas de non respect ? C'est à l'étude, mais seuls deux motifs seront acceptés par les forces de l'ordre chargées des contrôles : un motif familial impérieux ou un impératif professionnel.