Covid-19 : foires et salons professionnels rouvriront en France le 1er septembre

Salon Agriculture Paris Coronavirus
Les salons professionnelles pourront rouvrir à partir du 1er septembre. Photo d'archives. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité, Franck Riester, a annoncé lundi la reprise possible des foires et salons professionnels à partir du 1er septembre. Les événements de plus de 5.000 personnes sont également concernés par cette réouverture, décidée vendredi.

Les foires et salons professionnels, annulés ou reportés en raison de la pandémie de Covid-19, pourront reprendre à partir du 1er septembre, a annoncé lundi le ministre délégué au Commerce extérieur et à l'attractivité, Franck Riester. "La décision a été prise en Conseil de défense (vendredi dernier, ndlr) de permettre à partir du 1er septembre l'organisation à nouveau de foires et de salons professionnels (…) en respectant les consignes de sécurité sanitaires", a indiqué le ministre à la presse.

Le ministre délégué s'exprimait après avoir reçu différents représentants du secteur au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. "Bien évidemment, cela évoluera peut-être en fonction de l'évolution de l'épidémie", a-t-il souligné, précisant que les lieux accueillant ce type d'événements "allaient être rouverts, y compris" ceux "permettant d'accueillir plus de 5.000 personnes". "C'est un secteur d'activité essentiel à la relance (…) Pour qu'elle porte un maximum de fruits, la relance doit pouvoir être une relance de commerce extérieur et d'activité à l'international", a insisté le ministre.

34 millions d'euros générés par ces événements

Selon lui, 34 millions d'euros directs et indirects sont générés par l'activité de ces foires et salons professionnels. Les échanges avec les représentants de la filière ont également porté "sur les modalités spécifiques d'accompagnement de ce secteur dans le plan de relance, notamment le dispositif qui vise à identifier, convaincre des professionnels de venir", a encore indiqué Franck Riester.

 

"L'idée c'est de trouver des leviers pour mieux identifier, attirer et accueillir les professionnels du monde entier dans nos salons et foires internationaux en France. On a discuté de différents outils possibles et on va en parler notamment jeudi" lors d'un Conseil stratégique de l'export avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a-t-il détaillé, en soulignant que 30% du PIB français provient d'activités liées à l'export.