Christiane Lambert FNSEA 1:41
  • Copié
, modifié à
Invitée mercredi soir d'Europe 1, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a dressé le bilan agricole et alimentaire des trois derniers mois. Certains produits ont tiré leur épingle du jeu.
INTERVIEW

Qu'ont mangé les Français pendant le confinement ? Les images de pains faits à la maison abondamment partagées sur les réseaux sociaux reflétaient-elles la vraie consommation de la population cloîtrée chez elle pendant huit semaines ? Pour dresser entre autres sujets le bilan agricole et alimentaire de cette période particulière, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert était l'invitée du Grand journal du soir, mercredi.

Agriculture française "résiliente"

D'abord, une satisfaction : "Il n'y a pas eu de pénurie", pendant le confinement, rappelle Christiane Lambert, selon qui "personne n'a manqué d'alimentation" dans notre pays. "L'agriculture française est résiliente, même s'il y a eu des produits en tension", concède la dirigeante.

Avec le recul, l'épidémie "a été profitable pour mettre en avant l'importance de l'alimentation" dans nos vies, poursuit Christiane Lambert. Et dans le détail, "les Français ont acheté des produits d'entrée de gamme, "comme de la farine, des pâtes, du riz, de la semoule et du steak haché". Les images de rayons éventrés au début du confinement (lundi 16 et mardi 17 mars, notamment) illustraient donc une réalité nationale.

Dans le même temps, "ils sont beaucoup allés vers les plats préparés et les produits de proximité chez les producteurs". Il s'agit de miser sur la "confiance et éviter d'avoir des produits touchés par tout le monde en grande distribution. C'est la raison pour laquelle ils ont préféré, d'après la dirigeante, le pain sous vide du supermarché que la baguette "chez le boulanger".

L'agriculture peut-elle durablement se transformer après cette période extrêmement particulière ? "Nous voulons capitaliser sur le rapprochement avec les producteurs", insiste Christiane Lambert au micro de Nathalie Lévy. "Ils se sont décarcassés, certains ont fait +100% de chiffres d'affaires, il faut que ça dure. Nous souhaitons dire aux Français que consommer des produits français, c'est préserver vos emplois, préserver une alimentation de qualité et préserver des territoires", conclut la responsable syndicale, reçue avec les autres organisations jeudi à l'Élysée pour aborder le redressement de l'économie française.