Coronavirus : l'appel au secours de l'hôpital de Metz-Thionville
Face à l'afflux de patients infectés par le coronavirus, le centre hospitalier de Metz-Thionville a atteint sa capacité maximale de lits en réanimation. Au micro d'Europe 1, sa directrice générale appelle les autorités de santé à l'aide et demande une augmentation des transferts de malades.
C'est un véritable appel au secours. Submergée par l'épidémie de Covid-19 , la Moselle demande de l'aide aux autorités de santé pour faire face à un flux de patients devenu ingérable. Au centre hospitalier de Metz-Thionville, il est désormais impossible d'ouvrir des lits supplémentaires. Une "situation extrêmement urgente" dont la seule voie d'issue pour l'instant réside dans le transferts des patients vers d'autres hôpitaux .
La capacité maximale de lits en réanimation atteinte
Les 100 derniers lits disponibles ont été ouverts ce lundi matin, mais à 18 heures, 93 d'entre eux étaient occupés. Quant aux sept autres, ce n'est qu'une question de temps. "Si je veux ouvrir plus de lits et que le même nombre de patients arrivent tous les jours (peut-être plus parce qu'on nous dit que nous ne serions pas encore au pic), je ne sais où je vais les mettre, je suis dans une impasse", alerte au micro d'Europe 1 la directrice générale de l'hôpital Marie-Odile Saillard.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
"12 transferts" de patients par jour pour répondre aux besoins de la population
"Nous devons absolument, impérativement, et de manière vitale transférer 12 patients par jour pour répondre aux besoins de la population", affirme-t-elle encore. Actuellement, un à deux patients sont transférés vers l'Allemagne, mais cette aide ne suffit pas. Une augmentation est donc nécessaire, alors que centre hospitalier de Metz-Thionville a pour l'instant vu plus de patients traverser le Rhin que rejoindre d'autres régions françaises.