Élections européennes

L'élection des députés européens français se tient le 26 mai 2019 en France. La redistribution des sièges induite par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne porte à 79 le nombre de fauteuils à pourvoir pour la France, contre 74 sous la précédente législature. Le Parlement européen, principal organe législatif de l'UE, siège à Strasbourg. Il comptera à l'issue de cette élection un total de 705 députés.

Cette élection est la première en France depuis la présidentielle de 2017. La loi du 25 juin 2018 a fait disparaître les huit circonscriptions régionales mises en place en 2004, rétablissant une circonscription unique. Le gouvernement a en effet jugé la répartition régionale trop peu lisible pour l'électeur. Les Européennes redeviennent donc le second scrutin d'ampleur nationale de la vie électorale française, après l'élection présidentielle.

En France, les dernières élections européennes (2014) ont donné l'avantage à la liste Rassemblement bleu Marine du Front national (24,86%), suivi par la liste de l'UMP (20,81%) et, en troisième position, celle du Parti socialiste (13,98%). Elles ont aussi enregistré un taux d'abstention de 57,57%, en léger recul par rapport au scrutin de 2009 (59,37%).

L'eurodéputé remplit trois fonctions principales : il discute, amende et vote les lois proposées par la Commission européenne, participe à l'élaboration du budget de l'Union et élit le président de la Commission européenne.

Partagez sur :
Les derniers articles