Une campagne renforcée de tests de dépistage a été mise en place ces derniers jours dans cette ville de 63.000 habitants du Val-d'Oise. (Photo d'illustration) 1:38
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Ugo Pascolo avec AFP , modifié à
Une trentaine de nouveaux cas de Covid-19 ont été découverts dans cette ville du Val-d'Oise, où le taux de cas positifs est six fois supérieur à la moyenne nationale. L'ARS d'Ile-de-France a donc lancé une vaste opération de dépistage pour comprendre les causes de cette "surincidence".

Une trentaine de nouveaux cas en une semaine et un taux de positivité au Covid-19 bien supérieur à la moyenne. Depuis plusieurs semaines, le nombre de foyers de contamination au coronavirus augmente en France : selon Santé publique France le territoire en compte 74 "en cours d'investigation" ce vendredi. L'un d'entre eux inquiète particulièrement les autorités sanitaires : celui de Sarcelles, dans le Val-d'Oise.

Six fois plus de cas positifs que la moyenne nationale

Et pour cause, on trouve dans cette commune six fois plus de cas positifs (3%) que la moyenne nationale (0,5%). Alors, l'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a lancé une campagne renforcée de dépistage pour "comprendre" les causes de cette "surincidence",  explique Aurélien Rousseau, le directeur de l'ARS. "On a une obsession, c'est de ne pas passer à côté d'une circulation active du virus. On essaye de comprendre si on fait face à une reprise d’activité épidémique" ou si les cas détectés sont liés à une surcontamination "passée", détaille-t-il au micro d'Europe 1.

Mais pour l'instant, aucun élément ne permet de savoir "si l'épidémie est en croissance". Au total, cinq opérations de dépistage virologique sont prévues d'ici à mercredi, notamment dans un centre commercial et des hôtels sociaux. Des tests sérologiques, permettant de dater le moment où la personne a eu le Covid-19, seront également proposés.

La réouverture de certains lieux publics suspendue

Outre les nouvelles campagnes de tests, plusieurs initiatives ont été mises en place avec la municipalité pour rappeler l'importance des gestes barrières, en s'appuyant sur les responsables des communautés religieuses de cette ville de 63.000 habitants. "On a réuni ces communautés pour nous aider à faire passer le message que tout rassemblement est un risque de voir le virus repartir." Une opération qui n'est pas unique, puisque plus de 80 opérations de ce type ont été menées dans la région au cours des trois dernières semaines. 

Un arrêté municipal a par ailleurs été pris afin de demander aux habitants de porter le masque dans les commerces, tandis que la réouverture de certains lieux publics, initialement prévue lundi, a été suspendue. "Peut-être faudra-t-il aller plus loin si on a des éléments qui nous orientent vers telle ou telle situation. Ça peut être des mesures qui étaient déjà en cours et qu'on réactive, ça peut être des mesures de protection des publics fragiles." 

Et de prévenir : "Le déconfinement est progressif, il faut donc en permanence se dire qu'on peut aller vers de la réversibilité des mesures."