Coronavirus : après le décès d'un commandant de police à Metz, les syndicats en colère

Un commandant de police est décédé à Metz après avoir contracté le virus.
Un commandant de police est décédé à Metz après avoir contracté le virus. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un commandant de police affecté à la gestion des CRS à Metz est mort des suites du coronavirus à l'âge de 53 ans, lundi, annoncent les syndicats. Ces derniers dénoncent par ailleurs un manque de protection des agents.

Philippe Donnadieu, "commandant divisionnaire fonctionnel de police", est mort lundi "après plusieurs semaines de combat contre le covid-19", indique dans un communiqué le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI). Célibataire et sans enfant, "il était chargé de l'emploi des CRS" à la direction zonale des CRS Est. "Sa disparition laisse un grand vide", a souligné la Police nationale sur son compte Twitter, confirmant son décès "des suites du covid-19".

Ce décès a suscité la colère de syndicats de police du Grand Est, qui ont dénoncé le manque de masques mis à disposition des policiers. "On nous dit qu'on n'a pas besoin de masques" au motif qu'on "n'est pas primo-intervenants" alors qu'on est "de plus en plus contaminés et qu'on voit de plus en plus de collègues tomber", s'est indigné Bruno D'Orzio, délégué régional CRS Est chez Alliance Police Nationale.

 

"Comme des poilus de la guerre 14-18"

"A partir du moment où on a une implication dans la gestion de la crise sanitaire, automatiquement, on doit être pris au même niveau que les soignants", a-t-il ajouté, estimant qu'il aurait fallu que les policiers soient équipés de masques. "Aux premières heures de la pandémie, on a envoyé des fonctionnaires de police comme des poilus de la guerre 14-18 sans protection face au gaz, sauf que là le gaz c'était le covid", a déclaré à France Bleu Lorraine Nord Yves Milla, secrétaire d'UNSA-Police dans le Grand Est.

"Des dizaines de policiers attrapent le coronavirus tous les jours dans le Grand Est", a assuré sur France Bleu Lorraine nord Michel Corriaux, secrétaire régional d'Alliance Police Nationale, qui dénonce lui aussi "la gestion lamentable" du port du masque dans la police.

 

Alliance avait appelé fin mars les policiers à cesser les contrôles en attendant que le "matériel nécessaire suffisant" leur parvienne. Plusieurs policiers sont morts du covid-19 depuis le début de l'épidémie. Dimanche, un commissaire divisionnaire de Lens (Pas-de-Calais) a ainsi succombé au virus à l'âge de 47 ans.