police 1:14
  • Copié
Salomé Legrand, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Pendant le week-end de Pâques, 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés à travers le territoire pour empêcher les déplacements non autorités dans le cadre du confinement. Parmi eux, le commissaire Florent Ravel, chef d'État major à la direction zonale des CRS à Marseille, qui invite à la prudence. 

Pendant le week-end de Pâques qui a lieu en plein confinement, 160.000 policiers et gendarmes veillent à l'application des mesures strictes de confinement. En se déplaçant à moto et en utilisant des drones, ils visent à détecter la présence éventuelle de promeneurs dans les forêts ou sur les plages. Dans les gares et sur les routes, la vigilance est également maximale. 

"Pour l'instant les gens sont en règle"

Au micro d'Europe 1, le commissaire Florent Ravel, chef d'État major à la direction zonale des CRS à Marseille, fait un point d'étape au milieu de ce week-end redouté par les autorités. Il se veut rassurant. "Pour l'instant, ce que l'on constate, c'est que les gens sont en règle. Ils sont plutôt disciplinés et se prêtent bien aux contrôles", assure-t-il. 

"Pas de relâchement"

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut changer ses habitudes, selon lui. "Le message est toujours le même : pas de relâchement, même si on est tenté avec l'arrivée du beau temps et des vacances de vouloir rejoindre sa résidence secondaire, d'aller en bord de mer ou de se balader en forêt", avertit-il. 

Pour prévenir ces abus, les forces de l'ordre sont mobilisées dans son secteur. "Nous quadrillons l'ensemble des axes autoroutiers qui permettent de sortir de la ville de Marseille. Nous tenons l'ensemble des péages", précise-t-il. "Il faut savoir que les services de police et les compagnies républicaines de sécurité sur les autoroutes seront présentes. Ils veilleront à ce que les règles du confinement soient bien respectées."