école enfant devoirs 1:44
  • Copié
Laura Latchan, édité par Pauline Rouquette , modifié à
En Guadeloupe, les enfants défavorisés ne pouvant suivre leurs cours sur internet peuvent le faire en écoutant la radio, média avec lequel la population entretient un rapport particulièrement proche. Une initiative visant à assurer la continuité pédagogique tout en venant en aide aux familles démunies.
REPORTAGE

Comme l'Hexagone, la Guadeloupe est confinée face à l'épidémie de coronavirus. Et si les élèves peuvent suivre leurs cours en ligne, certains se trouvent défavorisés, n'ayant pas d'équipement informatique ou de connexion internet. Dans ce petit morceau de France au cœur des Caraïbes, la solution a vite été trouvée : l'école se fait aussi via la radio. "Les familles ont un rapport proche avec la radio", explique Patricia François, enseignante parmi les premiers à avoir soutenu l'idée. "Quand nous sommes en saison cyclonique, par exemple, c'est le seul média qui fonctionne."

Assurer la continuité pédagogique pour les plus démunis

Chaque jour, Bel'Radio dispense ainsi des cours à destination des élèves de CM2, et selon Patricia François, le bilan est positif. "Ça nous a permis de travailler tous ensemble avec le formateur académique", ajoute-t-elle.

Ce système permet d'assurer la continuité pédagogique tout en venant en aide aux familles démunies. "De nombreuses familles guadeloupéennes ne disposent pas de matériel informatique ou de connexion internet", rappelle Mostafah Fourar, recteur de l'académie de Guadeloupe. "La radio demeure donc un moyen de communication très accessible".

Si ces cours se limitent pour l'instant aux classes de CM2, des leçons seront bientôt proposées pour les niveaux allant de la 6e à la 4e, avec pour objectif de préparer au mieux les collégiens aux examens de fin d'année.