À la demande du Conseil d'État, le gouvernement est tenu d'autoriser les rassemblements dans les lieux de culte. 1:45
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Tiffany Fillon
À la demande du Conseil d'État, le gouvernement est tenu d'autoriser les rassemblements dans les lieux de culte, même s'ils réunissent plus de dix personnes. Au micro d'Europe 1, des croyants lyonnais se disent satisfaits de cette décision, alors que la fête chrétienne de l'Ascension approche. 
REPORTAGE

Le Conseil d'État a ordonné lundi au gouvernement de lever l'interdiction de rassemblement dans les lieux de culte. Saisie par différentes associations et particuliers, la juridiction a estimé que la mesure, prise dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, était "disproportionnée". Le Conseil d'État donne donc huit jours au gouvernement pour lever cette interdiction et autoriser les rassemblements d'au moins dix personnes. Une décision saluée par plusieurs catholiques lyonnais rencontrés par Europe 1. 

Près de la cathédrale St-Jean, dans le Vieux-Lyon, les croyants affichent un grand sourire. Si la plupart d'entre eux a pris note des mesures d'interdiction de rassemblement pendant le confinement, cette décision du Conseil d'État va leur permettre de pouvoir enfin communier en groupe. 

"Ce sera très chouette"

"Je pense que c'est une excellente nouvelle parce que pouvoir se rassembler en communauté, pour nous, c'est fondamental", affirme Nathalie, qui a hâte d'assister à la messe lors de la fête chrétienne de l'Ascension. "Ce sera très chouette", se réjouit-elle. 

Pour Alexis, les rassemblements dans les lieux de culte auraient même dus être autorisés avant. Cet étudiant très pratiquant estime que les catholiques sont responsables. "On attend de la confiance", demande-t-il. Selon lui, les croyants "peuvent tout à fait respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires". "De la même manière qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe font confiance aux entreprises pour la reprise de leur activité, pourquoi les croyants n'auraient-ils pas le droit d'accéder à leur culte ?"

Des aménagements dans la cathédrale 

De son côté, Anne estime que célébrer des messes à plus de 10 personnes est parfaitement possible. "On peut bien être 200 ou 300 dans la cathédrale. Elle est grande", déclare-t-elle, en proposant des solutions. "On peut même faire comme dans les écoles, prendre un mètre et disposer une chaise tous les quatre mètres. Il n'y a pas de problème", dit-elle. "On peut même reculer les bancs et les espacer s'il le faut."

Le gouvernement devra préciser les modalités de la reprise du culte sous huit jours. Mais, déjà, les prêtres lyonnais ont reçu du diocèse des consignes très précises sur l'accueil d'un public plus nombreux. Ils seront en mesure de les faire appliquer dès ce jeudi pour la messe de l'Ascension, si le gouvernement le permet.