Publicité
Publicité

Neige, froid... À quoi faut-il s'attendre ces prochains jours ?

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 2 min
Neige à Paris (Archives)
Neige à Paris (Archives) © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une vingtaine de départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas lundi et mardi dans l'ouest de la France, en plein "épisode hivernal". D'autres chutes de neige sont attendues cette semaine, notamment mercredi avec une perturbation qui arrivera par le nord-ouest du pays.

La prudence maximale est requise sur les routes de l'ouest du pays. Météo France a placé 26 départements en vigilance orange à la neige et au verglas ce lundi jusqu'à 10 heures ce mardi, alors qu'un "épisode hivernal" perdure depuis les fêtes de fin d'année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des chutes de neige "significatives" sont d'ores et déjà constatées dans "les régions s'étendant de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de Loire et Poitou-Charentes", écrit l'institut météorologique dans son bulletin publié lundi matin. Il devrait même tomber jusqu'à 15 cm locament en Vendée et en Charente-Maritime, départements "les plus exposés", en soirée.

Mardi : des températures basses et des sols toujours glissants dans le nord-ouest

Ces 26 départements restent concernés par la vigilance orange neige/verglas jusqu'à mardi matin parce que la perturbation neigeuse "va rester bien active cette nuit", souligne Frédéric Long, prévisionniste à Météo France, et les températures resteront bien souvent négatives, y compris en plaine. Cette perturbation "va se déplacer vers le sud et l'est, mais en se désagrégeant progressivement dans la nuit et la matinée. On trouvera quelques petites neiges entre le Sud-Ouest et le Nord-Est", ajoute-t-il auprès d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il faudra en tout cas continuer à se couvrir largement, car le froid continuera de dominer. "Entre dimanche et mardi, voire mercredi dans certaines régions, on est dans le pic de la période froide", relate le prévisionniste, précisant que les températures sont en moyenne les plus basses depuis celles enregistrées en février 2018.

"La neige au sol, là où elle sera importante, va fondre assez lentement. Dans l'après-midi, on retrouvera quelques flocons épars du côté des Pyrénées, et vers l'Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur les reliefs et jusqu'au Jura", expose Frédéric Long.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mercredi : de nouvelles chutes de neige depuis les côtes de Manche

Rebelote mercredi. Dans la nuit, "une nouvelle perturbation va aborder les côtes de Manche. Elle va traverser le pays et donner à nouveau de la neige, peut-être même plus étendue que celle de ce lundi", souligne le prévisionniste de Météo France.

Le déclenchement d'une vigilance orange est d'ailleurs probable sur certaines régions, des Hauts-de-France vers le Centre en passant par l'Ile-de-France. D'après les prévisions, entre 3 et 5 cm de neige, voire 7 cm ou plus localement, sont attendus sur ces régions. Ailleurs, d'autres chutes de neige moins importantes et parfois accompagnées de pluie sont anticipées, comme en Bretagne.

La suite après cette publicité

"Cette perturbation aura déjà apporté un certain redoux sur l'ouest du pays, mais sur l'est, la pellicule froide sera plus tenace. Il faudra attendre la perturbation de jeudi" pour constater une hausse du mercure, poursuit le prévisionniste.

Jeudi : un redoux notable en journée

Cette nouvelle perturbation, qui arrivera par l'ouest de l'Hexagone, "donnera de la pluie sur la moitié ouest. À l'Est, ce sera à surveiller puisqu'on pourra avoir encore des phénomènes de neige ou verglas", prévient Frédéric Long, qui note l'arrivée d'un "redoux assez net sur la plupart des régions" dans l'après-midi. La neige ne concernera plus que le relief.

Vendredi : des épisodes neigeux possibles localement

Les températures seront alors proches des moyennes de saison vendredi, tout comme ce week-end. "La neige n'est pas complètement écartée, mais des épisodes plus localisés du Nord au Nord-Ouest, là ou l'air froid résistera le mieux, restent possibles sans avoir l'ampleur des jours précédents", décrit le prévisionniste de Météo France.

Aussi, Frédéric Long souligne que "les perturbations seront à surveiller" ce vendredi "parce qu'une dépression bien creuse se présente, et on pourrait avoir du vent, voire une tempête sur la moitié nord" du pays.