Publicité
Publicité

Neige et verglas : 40% des vols annulés à Roissy mercredi matin, 25% à Orly

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
EN DIRECT - Neige et verglas : cinq personnes sont mortes dans les Landes et en Île-de-France
EN DIRECT - Neige et verglas : cinq personnes sont mortes dans les Landes et en Île-de-France © Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nouvelle journée de perturbations liées à la neige et au verglas sur l'Hexagone. Cinq personnes ont déjà perdu la vie sur les routes, trois dans les Landes et deux en Ile-de-France. Par ailleurs, 40% des vols seront annulés à Roissy mercredi matin, et 25% à Orly.

L'important épisode neigeux auquel la France est confrontée depuis lundi soir a viré au drame à certains endroits. Trois personnes ont perdu la vie dans les Landes après deux accidents de la route liés à la neige et au verglas. En Île-de-France, deux autres décès sont à déplorer, notamment un chauffeur VTC dont le véhicule est tombé dans la Marne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • D'importantes chutes de neige se sont abattues en France depuis lundi
  • Notamment dans les Landes et en Île-de-France, où cinq décès sont à déplorer
  • L'événement neigeux "un peu sous-évalué" par Météo France, estime le ministre des Transports
  • Six aéroports fermés au trafic

40% des vols annulés à Roissy mercredi matin, 25% à Orly

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot annonce mardi après-midi que 40% des vols vont être supprimés mercredi matin à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. À Orly, un quart des avions resteront également cloués au sol. Météo-France anticipe un fort épisode neigeux dans la matinée de mercredi.

38 départements placés en vigilance orange pour mercredi 

Pour la journée de mercredi, 38 départements, dont tous ceux de l'Île-de-France, ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Six aéroports fermés dans l'Ouest et le Nord

En raison des intempéries, le ministère des Transports indique que six aéroports français sont fermés au trafic mardi matin dans l'ouest et le nord du pays : Nantes, Vatry (près de Châlons-en-Champagne), La Rochelle, Albert Bray (près d'Amiens), Saint Nazaire, et Brest. 

L'événement "un peu sous-évalué" par Météo France, estime le ministre des Transports

Le ministre des Transports Philippe Tabarot estime que l'événement neigeux "a été un peu sous-évalué" par Météo France en Ile-de-France. "L'événement a été plus important que ce qui avait été annoncé (...) L'événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo France, qui annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif", affirme le ministre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois morts dans deux accidents de voiture dans les Landes

Trois décès sont à déplorer dans les Landes à la suite de deux accidents de voiture survenus en raison de la neige et du verglas, indiquent la préfecture du département et la gendarmerie.

Une collision s'est produite entre deux autocars peu après 7 heures sur l'autoroute A63, à hauteur de Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud du département, et a causé la mort de deux personnes. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824, à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax au nord de Dax.

La suite après cette publicité

Deux morts en Île-de-France 

Un conducteur de VTC est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi après la chute dans la Marne de son véhicule, qui avait heurté un trottoir au Perreux-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Cet accident porte à deux le nombre de morts liés aux intempéries en région parisienne, après la mort lundi du conducteur d'un fourgon en Seine-et-Marne.