Verglas : nouvel épisode chaotique en vue sur les routes
Après les importantes chutes de neige de la veille, l’Île-de-France et un large quart nord-ouest du pays se réveillent sous la menace du verglas, ce mardi 6 janvier. Les chaussées restent très glissantes dans la matinée et les autorités appellent à une vigilance maximale pour les automobilistes.
La neige tombée, plus qu'habituellement, ce lundi 5 janvier, sur Paris et la région Île-de-France a largement tenu au sol. Ce mardi matin encore, trottoirs et chaussées étaient encore recouverts de neige durcie et de plaques de verglas, rendant les déplacements particulièrement dangereux. Les conditions de circulation demeurent compliquées, notamment en Île-de-France où la prudence est plus que jamais de mise.
Rencontré ce matin par Europe 1, Ylies, chauffeur de taxi, a déclaré qu'il allait adapter sa conduite face à ces conditions hivernales exceptionnelles. "Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça. Il y a des endroits, des routes où c'est vraiment des patinoires. Il faut faire attention. Il faut absolument être très très prudent. Il ne faut surtout pas rouler trop vite", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. Une vigilance partagée par les autorités, alors que la vitesse reste limitée à 80 km/h en Île-de-France jusqu’à 10 heures.
La situation demeure tendue
Dans le reste du pays, la situation demeure tendue. Pas moins de 26 départements, situés dans un grand quart nord-ouest, sont toujours placés en vigilance orange "neige-verglas". Les conséquences sont nombreuses, notamment pour les transports scolaires, interrompus dans plusieurs régions.
En Normandie, où la neige est tombée en abondance ce lundi soir, les cars scolaires sont à l’arrêt. Même situation dans les cinq départements des Pays de la Loire, en Bretagne, mais aussi dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Une partie de la Picardie est également concernée. Les autorités appellent les usagers à limiter leurs déplacements et à redoubler de prudence sur les routes.