Publicité
Publicité

Canicule : 12 départements en vigilance rouge, jusqu’à 42 °C attendus

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
12 départements en vigilance rouge, jusqu’à 42 °C attendus.
12 départements en vigilance rouge, jusqu’à 42 °C attendus. © PASCAL PAVANI / AFP

La vague de chaleur qui frappe la France depuis vendredi s’intensifie. Météo-France a placé 12 départements du sud-ouest en vigilance rouge canicule et 41 autres en vigilance orange, ainsi que l’Andorre. Le pic de chaleur est attendu lundi et mardi, avec des températures dépassant localement les 42 °C.

La vague de chaleur qui sévit en France depuis vendredi s’intensifie nettement. Météo-France place désormais 12 départements en vigilance rouge canicule : la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude. Quarante et un départements sont également en vigilance orange, tout comme l’Andorre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’organisme décrit un "épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

Le phénomène, déjà d’un niveau caniculaire sur la moitié sud, devrait se poursuivre et s’étendre dans les prochains jours. Le pic est attendu entre lundi et mardi, avant une chaleur persistante jusqu’en fin de semaine prochaine. Météo-France n’exclut pas "une extension de la vigilance" selon l’évolution des températures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des nuits tropicales et des pointes à plus de 42 °C

Dans le sud, les températures minimales resteront souvent proches de 20 °C, avec même des valeurs supérieures à 25 °C dans certains départements méditerranéens.

Les maximales seront assez similaires à celles de dimanche, mais avec une hausse sensible dans le Sud-Ouest, où les 42 °C seront atteints, voire dépassés. Sur le pourtour méditerranéen, un régime de brise plus marqué devrait tempérer légèrement les températures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Météo-France rappelle l’importance de rester attentif aux consignes de prévention : boire régulièrement, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et veiller sur les personnes fragiles.