À Marseille, 5.000 repas distribués pour aider les confinés "tombés dans la précarité"

La ville de Marseille va distribuer gratuitement 5.000 repas par jour à ses habitants les plus démunis à cause du confinement.
La ville de Marseille va distribuer gratuitement 5.000 repas par jour à ses habitants les plus démunis à cause du confinement. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Ugo Pascolo
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a décidé de procéder à la livraison de milliers de repas par jour aux habitants de sa ville qui se retrouvent dans une situation précaire à cause du confinement. Une mesure saluée par les associations locales, d'autant qu'il "était temps de faire quelque chose". 

"Il était temps de faire quelque chose à Marseille !" Après plus d'un mois de confinement anti-coronavirus, le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, a décidé de redémarrer les cuisines scolaires pour distribuer gratuitement 5.000 repas par jour aux personnes les plus démunies ciblées par les associations locales. Une mesure saluée par Florent Houdemont, de l'antenne marseillaise de la Fondation Abbé Pierre.

"Des vrais cas de gens qui n'ont plus rien à manger"

"On nous remonte de partout d'énormes besoins alimentaires", affirme-t-il au micro d'Europe 1. "Avec le confinement, c'est tout un pan de l'économie qui est l'arrêt, beaucoup de gens en intérim ou en fin de CDD, mais aussi parfois l'économie informelle, le travail au noir." Un "arrêt brutal" qui a fait basculer "beaucoup de foyers qui avaient à peine la tête hors de l'eau dans la très grande précarité, avec des vrais cas de gens qui n'ont plus rien à manger", rapporte-t-il. 

Une "bonne mesure"

Des "besoins immenses" donc, même s'ils restent "difficiles à chiffrer", et une "bonne mesure" selon Florent Houdemont, qui "espère que cela sera suffisant". Cette distribution sera mise en place d'ici à une dizaine de jours, le temps pour l'entreprise Sodexo de remettre en marche sa cuisine centrale, de rappeler le personnel, d'organiser les mesures sanitaires qui s'imposent, sans oublier le réapprovisionnement des denrées alimentaires. 

Ce dispositif vient s'ajouter à celui visant les quelque 2.000 enfants marseillais qui bénéficiaient de la cantine gratuite gratuite avant le confinement, remplacée depuis par un chèque de 100 euros.