vaccin. 1:09
  • Copié
Carole Baudry, édité par Manon Fossat , modifié à
La campagne de vaccination contre le coronavirus est élargie dès ce lundi aux personnes de plus de 50 ans, au lieu du 15 mai, la date initialement prévue par le gouvernement. A partir de mercredi, les doses restantes seront également ouvertes à tous "sans limite d'âge" et il sera possible de réserver la veille pour le lendemain.

Ce lundi marque un nouveau coup d'accélérateur pour la vaccination contre le Covid-19. Emmanuel Macron l'a annoncé jeudi dernier : le calendrier des injections est avancé. Vendredi dernier déjà, le record de 618.000 vaccinés avait été atteint en une journée. Mais le gouvernement veut faire encore plus pour tenir l'objectif de 30 millions de vaccinés à la mi-juin. Pour cela, la vaccination est élargie dès ce lundi aux plus de 50 ans, sans condition requise.

La prise de rendez-vous est en effet ouverte depuis vendredi. Sur Doctolib par exemple, la plateforme de réservation la plus connue, il suffit de renseigner son âge, un centre de vaccination ou une pharmacie, afin de trouver un créneau.

20.000 doses non utilisées par jour

Pour les plus de 18 ans, le calendrier est également avancé. Dès mercredi 12 mai, ils pourront réserver, la veille pour le lendemain, un créneau resté vacant. Cela correspond à 20.000 doses disponibles chaque jour selon les créateurs de l'application Chronodose, qui recensera ces rendez-vous à saisir. 

Autre option ouverte à tous : se faire injecter les doses qui restent en fin de journée. Deux sites internet peuvent vous guider. "Covid AntiGaspi" ou "CovidList". Après inscription, les vaccinateurs vous contactent, pour éviter que des flacons ouverts ne finissent à la poubelle.