«Sleepmaxxing» ou l'optimisation du sommeil : la nouvelle tendance dangereuse des réseaux sociaux
Se scotcher le visage avant d’aller dormir, s’interdire de boire plusieurs heures avant de se coucher, ou encore manger en grande quantité des kiwis... Tous les conseils (sans résultat prouvé) sont bons pour cette nouvelle tendance qui surfe sur les réseaux. Objectif, “maximiser” son sommeil, parfois au détriment de sa santé.
Le “sleepmaxxing”, ou “optimisation du sommeil” en français, inonde les réseaux sociaux au détriment de l’équilibre de votre sommeil. Entre scotch, mocktails de mélanine ou encore masques de luminothérapie, tous les conseils sont bons.
Vous connaissez des difficultés d’endormissement ou d’insomnie ? Certains, sur TikTok, pensent avoir le remède que les médecins n’ont pas su dénicher : garder votre tête suspendue au-dessus de l’oreiller grâce à une corde attachée à la tête de lit toute la nuit.
Suspendre sa tête la nuit pour lutter contre l’insomnie
Vous pouvez également vous scotcher les yeux et la bouche jusqu’à 22 heures “au plus tard” pour éviter de ronfler et d’avoir la mauvaise haleine le lendemain matin. Les influenceurs “bien-être” sur X et TikTok conseillent aussi de vous doter d’un dessus-de-lit lourd et épais toute la nuit pour faire de beaux rêves.
Côté boisson, les adeptes de l’optimisation du sommeil conseillent des mocktails bourrés de magnésium et de mélanine, dont les effets sur le sommeil tardent à être prouvés. De telles méthodes interrogent et alertent les professionnels de santé, alors que des milliers de vidéos et de posts affluent sur la Toile.
En 2015, l'académie américaine de médecine du sommeil n'a recommandé la prise de mélatonine uniquement aux adultes voyageant en avion pour réduire les effets néfastes du décalage horaire.
Potentiellement dangereuses, ces techniques ont déjà tué, notamment en Chine, un jeune influenceur qui s’est asphyxié après avoir tenté de suspendre sa tête pour la nuit.
Des méthodes “ridicules et dangereuses”
"Quelques études démontrent que la pose de sparadrap sur la bouche pourrait ne pas être efficace pour toutes les personnes qui respirent par la bouche pendant leur sommeil. Dans certains cas, cela aggrave même la circulation de l'air pendant le sommeil", a expliqué le neurologue et spécialiste du sommeil Clete A. Kushida.
"Lorsque la bouche est scotchée, il y a également un risque d'aspiration des glaires et des reflux dans les poumons ; j'ai entendu parler de patients qui avaient développé une pneumonie par aspiration après s’être collé du sparadrap sur la bouche”, a-t-il étayé.
Des méthodes “ridicules et dangereuses” pour de nombreux professionnels de santé, qui rappellent qu’aucune étude médicale ou scientifique ne corroborent l’efficacité de la plupart de ces techniques.
Si votre chambre doit bien avoir une température comprise entre 15 et 19 degrés, les masques de luminothérapie et le scotch sur la bouche sont loin d’avoir prouvé leur efficacité. Pour Timothy Caulfield, professeur en droit et politique de la santé, cette tendance démontre "la manière dont les réseaux sociaux normalisent l'absurde." En juillet, la tendance du "burn lines" avait également inquiété les médecins et autres professionnels du secteur.