Publicité
Publicité

Pourquoi sommes-nous toujours fatigués lorsque nous revenons de vacances ? La réponse de Brigitte Milhau

Grégoire Allain - Mis à jour le . 1 min

Fin des vacances rime souvent avec reprise du travail pour de nombreux Français. Un retour au quotidien pouvant parfois s'accompagner d'un état de fatigue jugé paradoxal, au sortir d'une période dédiée à la régénération du corps et de l'esprit. Médecin et journaliste santé, Brigitte Milhau revient pour Europe 1 sur les raisons qui expliquent ce phénomène.

Pourquoi sommes-nous toujours aussi fatigués lorsque nous revenons de vacances ? C'est la question que beaucoup de Français se posent à l'aube de chaque rentrée. Pour Brigitte Milhau, médecin et journaliste santé, il y a plusieurs raisons à cela. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un "jetlag estival"

"Les médecins appellent ça le syndrome de la rentrée. [...] La principale responsable est ce qu'on appelle l'horloge biologique", avance la spécialiste, ajoutant que "c'est celle qui va tout gérer : votre éveil, votre sommeil, votre température corporelle, votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque, la sécrétion de vos hormones ou votre appétit".

Finis les apéros en bord de mer, les soirées entre amis ou les road-trips à travers un ou plusieurs pays, au moment de reprendre un rythme plus traditionnel, le corps humain éprouve parfois quelques difficultés pour se régler. Et pour cause, les heures de coucher et de lever peuvent être bien différentes en vacances de celles de notre quotidien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

"Il y a aussi la fatigue, le stress de la rentrée, tout le boulot qui vous attend. Tout ça, ça fatigue", explique Brigitte Milhau, qui estime le temps nécessaire pour se réguler à une "huitaine de jours", en général.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comparant ce dérèglement d'horloge biologique à un "jetlag estival", cette dernière conclut que "l'idée, c'est d'essayer d'anticiper au maximum, notamment avec les enfants. C'est plus facile d'agir sur le réveil que sur le sommeil, donc on va chercher à les réveiller de plus en plus tôt". De quoi limiter les dégâts, jusqu'aux prochaines périodes de détente.