Publicité
Publicité

Est-ce dangereux de réveiller un somnambule ?

Ugo Pascolo

Dans "Europe 1 Info" ce lundi, le docteur Brigitte Milhau revient sur ce qui est certainement l'une des idées reçues les plus célèbres en matière de santé : il ne faut surtout pas réveiller un somnambule. Mais est-ce vraiment le cas ? La spécialiste répond à cette rumeur.

C'est un phénomène qui fait l'objet de nombreuses rumeurs et idées reçues : le somnambulisme. Et parmi les plus connues la suivante, il ne faut surtout pas réveiller un somnambule. La croyance populaire veut que cela soit dangereux pour la santé de la personne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Raccompagner gentiment" le somnambule jusqu'à son lit

Pourtant, le docteur Brigitte Milhau l'assure dans Europe 1 Info, on peut tout à fait le faire. En revanche, il faut faire preuve d'une certaine douceur. En effet, réveiller brusquement un somnambule peut le laisser dans un état de confusion pendant plusieurs minutes. De même, il peut avoir un mauvais réflexe violent du fait de son état à moitié endormi. Et c'est dans cette situation que la personne somnambule peut se faire mal, en chutant par exemple. Sans compter que "ce n'est pas très sympa", glisse Brigitte Milhau dans un sourire.

Le conseil du médecin face à un somnambule ? "Protéger l'environnement pour qu'il n'y ait pas de danger, on le prend par la main et on va gentiment le raccompagner" jusqu'à son lit. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité