Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le cadmium, ce métal lourd qui empoisonne les amateurs de chocolat ?

Juline Garnier - Mis à jour le . 1 min
Le cadmium, métal lourd reconnu cancérogène, est particulièrement présent dans le chocolat noir, selon une enquête du magazine Que Choisir.
Le cadmium, métal lourd reconnu cancérogène, est particulièrement présent dans le chocolat noir, selon une enquête du magazine Que Choisir. © Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans une enquête du magazine Que-Choisir publiée ce jeudi, l'association de consommateurs alerte sur une présence élevée de cadmium, un métal lourd classé cancérogène, dans le chocolat. Toxique à forte dose, ce n'est pas la première fois que les risques pour la santé de cet élément chimique sont pointés du doigt. Explications.

Au menu ce jeudi midi : des crustacés en entrée, un plat de pâtes et des viennoiseries au chocolat en dessert. Sans le savoir, vous venez de consommer une quantité importante de cadmium. Ce métal lourd, naturellement présent dans les sols, est de plus en plus surveillé par les autorités sanitaires. Pourquoi ? On fait le point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un phénomène accentué par l'activité humaine

Le cadmium est un métal lourd aux propriétés proches de celles du zinc. Il est utilisé en métallurgie, pour la fabrication de batteries ou comme stabilisateur pour certaines matières plastiques. Il est naturellement présent dans la roche à partir de laquelle le sol s’est formé, la roche-mère. Lorsque cette roche se dégrade, elle libère le métal dans le sol, rappelle l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. 

La teneur en cadmium des sols peut également être modifiée par la pollution industrielle et urbaine, liée aux activités urbaines. Mais c'est surtout l'utilisation d'engrais minéraux phosphatés pour l'agriculture qui semble générer une augmentation de sa présence dans les sols.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2007, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a estimé la contribution des sources de cadmium entrant sur les sols agricoles à 54% pour les engrais minéraux, 25% pour les déjections animales, 14% pour les retombées atmosphériques, 5% les boues et composts et enfin 2% pour les amendements calciques et magnésiens, soit la dégradation naturelle de la roche.

Des aliments à risque

Conséquence évidente : le cadmium se retrouve dans notre nourriture. Et certains aliments plus que d'autres. L'Anses, qui veille à la sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement, a pointé plusieurs aliments à la teneur en cadmium élevée. On retrouve les crustacés et mollusques, les légumes, les pommes de terre, les abats, le pain, les biscuits sucrés et salés, ainsi que les barres de céréales et le chocolat. Le chocolat noir, particulièrement, suscite des inquiétudes dans la dernière enquête de l'UFC Que-Choisir. Selon leurs analyses, deux carrés de chocolat noir suffiraient, chez un enfant de 10 ans, de 30 kg en moyenne, à atteindre 87% de la dose reconnue comme à risque par les experts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une récente étude de Santé Publique France avait démontré que plus de la moitié des Français sont contaminés à des niveaux excessifs. Reconnu cancérogène, suivant le niveau d'exposition, cette contamination peut engendrer une fragilité osseuse et des problèmes aux reins, voire potentiellement un risque de développer un cancer du pancréas. L'Anses rappelle toutefois qu'une alimentation variée permet de limiter son exposition au cadmium.