Malbouffe : 8 aliments sur 10 destinés aux enfants sont ultra-transformés, selon 60 millions de consommateurs
Une enquête de l’association révèle que la majorité des aliments pour enfants vendus en supermarché contiennent additifs et conservateurs. Des substances sans intérêt nutritionnel, mais omniprésentes dans le quotidien des familles.
Gâteaux, céréales, boissons sucrées… L’alimentation ultra-transformée touche les enfants dès le plus jeune âge. Selon 60 millions de consommateurs, 8 produits sur 10 destinés aux plus jeunes vendus en supermarché appartiennent à cette catégorie. Des aliments qui se retrouvent très souvent dans le frigo des familles.
Des substances sans intérêt nutritionnel
Au total sur 43 produits analysés, 35 sont ultra-transformés, cela signifie qu’ils contiennent des émulsifiants, des conservateurs, ou des colorants. Des substances qui n'ont d'intérêt que pour les industriels.
"Ces marqueurs d'ultra-transformation, ils vont changer la texture de l'aliment. Plus croustillant ou plus mou, les aliments fondent littéralement dans la bouche. Le cerveau n'a pas le temps de se rendre compte qu'il mange, donc il remange. Le risque c'est de s'habituer à manger plus que nécessaire", explique Sophie Coisne, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs.
Repérer ces produits en un seul coup d'œil
Chez les adultes, la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque élevé de développer du diabète, de l'obésité voire même des cancers. Il faut donc l'éviter chez les enfants. Sophie Coisne a des conseils pour repérer ces produits en un coup d'œil.
"Si votre composition, elle contient 10 ingrédients et plus, il y a de très fortes chances que ce soit ultra- transformé", détaille la rédactrice en chef. Un conseil simple : privilégier le brut. Par exemple, une pomme au goûter plutôt qu’une compote industrielle.