UFC-Que Choisir met en garde sur le chocolat noir qui serait bourré de cadmium
C'est une étude qui ne fera pas plaisir aux amateurs de chocolat, en particulier de chocolat noir. Selon des analyses réalisées par le magazine "Que Choisir" et publiées ce jeudi matin, il contient beaucoup trop de cadmium, un métal lourd, toxique, naturellement présent dans les sols et qui peut avoir des effets néfastes pour la santé.
Les amateurs de chocolat, et surtout de chocolat noir, risquent d'être en colère. Selon des analyses réalisées par le magazine Que Choisir, ce type de chocolat contient beaucoup trop de cadmium, un métal lourd, toxique et présent dans presque tous les aliments.
On en retrouve dans le pain mais aussi dans les pâtes, le riz. Mais il est particulièrement concentré dans le chocolat noir, ainsi que dans tous les aliments qui contiennent du chocolat. Comme l'explique Esla Adoun, journaliste au magazine Que Choisir.
Chez un enfant de 10 ans "deux carrés suffisent" pour "atteindre 87% de la dose reconnue"
"Ça va être dans les viennoiseries, les céréales, les biscuits, le chocolat chaud. Tout ça, cela fait une dose de cadmium, on l'a calculé à Que Choisir, on a fait des analyses sur divers produits et on a regardé ce que cela pouvait représenté dans une journée. Pour le pire produit, une tablette de chocolat noir : deux carrés suffisaient, chez un enfant de 10 ans, de 30 kg en moyenne, à atteindre 87% de la dose reconnue comme à risque par les experts".
C'est particulièrement vrai pour le chocolat qui vient d'Amérique latine, où les sols volcaniques contiennent naturellement beaucoup de cadmium. Une récente étude de Santé Publique France avait démontré que plus de la moitié des Français sont contaminés à des niveaux excessifs.
Avec parfois des risques pour la santé comme des problèmes aux reins, de l'ostéoporose ainsi qu'une forte suspicion quant à l'augmentation de cas du cancer du pancréas.