Publicité
Publicité

Le pain est-il bon pour la santé ?

Ugo Pascolo . 1 min

À l'occasion de la journée mondiale du pain, le docteur Brigitte Milhau fait le point sur les effets de cet aliment que l'homme fabrique depuis plusieurs milliers d'années. Le pain est-il bon pour notre santé ? Fait-il grossir ? La spécialiste répond sans tabou et livre même ses conseils.

En tranches, complet, grillé, de campagne... Le pain est un élément central de notre alimentation, voire de la culture tricolore. Et à l'occasion de la journée internationale du pain, le docteur Brigitte Milhau revient sur les effets de cet aliment que l'Homme fabrique depuis environ 14.000 ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une baguette, c'est 700 calories

"Le pain c'est la santé, mais attention à ne pas trop en manger. Si on prend comme référence une baguette d'environ 250 grammes, c'est 700 calories. Le pain, c'est avant tout un aliment énergétique. On a besoin de glucides, c'est le carburant de notre organisme. Il y a aussi un petit peu de vitamine B, quelques minéraux et un peu de sel. Donc le pain est à consommer avec modération, c'est-à-dire environ un quart de baguette par jour sans ajouter ni beurre, ni pâte à tartiner..."

Mais il n'existe pas qu'un seul type de pain, alors lequel choisir ? "Les pains complets avec du levain, c'est l'idéal. Parce qu'on a gardé l'écorce de la graine, donc il y a plus de fibres, il y a plus de minéraux." Il est également possible de se rabattre sur "les pains aux différentes céréales qui sont très bons pour la santé."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, il y a des pains à bannir : les industriels. "Ils sont un peu plus riches en sel, en sucre caché, en additifs, en graisses hydrogénées." Enfin, le docteur Brigitte Milhau met un point de vigilance sur les pains fantaisie : "aux olives, aux lardons, aux chorizos, au fromage. Ils sont délicieux, mais là aussi la note en calories monte rapidement."