"Je pense qu'il ne faut pas mettre du gel hydroalcoolique à des enfants de trois ou même quatre ans", explique Jimmy Mohamed. 2:20
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans "Sans Rendez-vous" ce vendredi, Laurence, une auditrice, s'inquiète d'éventuels effets néfastes du gel hydroalcoolique pour sa fille de trois ans. Pour le docteur Jimmy Mohamed, c'est effectivement un geste à éviter à un si jeune âge. Il préconise plutôt un solide apprentissage du lavage de mains avec de l'eau et du savon.

Il a fait son entrée dans nos vies encore plus vite que le masque contre le coronavirus : le gel hydroalcoolique. Au travail, à la maison, sur les arrêts de bus ou dans un sac, il est partout. Comme de nombreux Français, Laurence, une auditrice, a pris l'habitude de mettre une noisette de gel sur ses mains dans les lieux publics, mais aussi sur celles de sa fille de trois ans. Mais elle se demande si cela n'est pas dangereux, puisque sa fille porte régulièrement ses doigts à la bouche. Dans "Sans Rendez-vous" ce vendredi, le docteur Jimmy Mohamed lui répond et conseille de ne pas systématiser ce geste.

"Ce n'est pas un mécanisme qui doit devenir un réflexe"

"Je pense qu'il ne faut pas mettre du gel hydroalcoolique à des enfants de trois ou même quatre ans. Si cela peut dépanner dans des conditions particulières comme les transports en commun ou au supermarché, ce n'est pas un mécanisme qui doit devenir un réflexe." À la place, le médecin conseille plutôt "d'apprendre aux enfants à bien se laver les mains" : "Ce sera bien plus efficace que de mettre du gel de façon anarchique."

Surtout que l'alcool contenu dans le gel peut "poser problème si l'enfant se touche les yeux, les aliments qu'il s'apprête à manger, ou s'il porte ses doigts à la bouche". Mais pas question pour autant de devenir paranoïaque, "pour une petite lichette, il n'y a pas mort d'homme", relativise le médecin.

Le gel désinfecte les mains, mais n'est pas un produit "lavant"

Quant à savoir à partir de quel âge on peut mettre une fiole de gel hydroalcoolique dans le cartable de son enfant, Jimmy Mohamed avance que cela n'est pas nécessaire avant le collège. "Je ne pense pas qu'un enfant de 8 ans sache en mettre au bon moment, a fortiori sur des mains propres." Et d'en profiter pour rappeler que ce produit "n'est pas lavant, mais désinfectant" : "Si vous avez les mains sales ça n'a strictement aucun intérêt, au bout de 4-5 utilisations de gel, il faut se laver les mains."