Le coronavirus est 10 fois plus mortel que le virus H1N1, selon l'OMS

Coronavirus AFP
Le Covid-19 a fait près de 115.000 morts dans le monde, selon les derniers chiffres disponibles. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour l'Organisation mondiale de la santé, la mise au point et la distribution d'un vaccin "sûr et efficace" est nécessaire pour arrêter la propagation du coronavirus, qui a déjà fait près de 115.000 morts dans le monde.

Le coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique. C'est ce qu'a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle à un déconfinement "lent" et estime que la mise au point d'un vaccin "sûr et efficace" est nécessaire pour interrompre totalement la transmission du virus.

Un virus 10 fois plus meurtrier d'après les chiffres de l'OMS

"Les données recueillies dans plusieurs pays nous donnent une image plus claire de ce virus, de son comportement, de la manière de l'arrêter. Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu'il est mortel : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009", a déclaré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève. 

Si la pandémie de nouveau coronavirus a fait près de 115.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, la grippe A (H1N1) avait fait 18.500 morts selon l'OMS mais la revue médicale The Lancet a estimé le nombre de morts entre 151.700 et 575.400. 

Des risques de résurgence sans vaccin

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que la mise au point d'un vaccin "sûr et efficace" était nécessaire pour interrompre totalement la transmission du Covid-19.

"L'ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer. Au final, la mise au point et la distribution d'un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.