Jean-François Delfraissy : "Il y aura 40.000 tests par jour dans une dizaine de jours"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le gouvernement fait face à des critiques sur le manque de tests contre le coronavirus. "D’ici une dizaine de jours il y aura 40.000 tests par jour", a assuré Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique chargé de conseiller l'exécutif, jeudi soir sur Europe 1. 
INTERVIEW

Le nombre de tests menés en France contre le coronavirus fait polémique. L'Allemagne a annoncé jeudi effectuer 500.000 tests par semaine, un nombre nettement supérieur à celui de l'hexagone. Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement, a assuré jeudi soir sur Europe 1 que leur nombre devrait sensiblement augmenter la semaine prochaine, pour atteindre les "40.000 par jour". 

"Il y a deux types de tests : d’abord les tests qui permettent de faire le diagnostic de l'infection, qui sont au nombre de 8.000 à 9.000 par jour actuellement. D’ici une dizaine de jours il y aura 40.000 tests par jour. Des commandes ont été réalisées et on pourra très largement élargir l'offre", a certifié Jean-François Delfraissy.

D'autres tests réalisés ultérieurement sur un grand nombre de Français

Le président du conseil scientifique a également expliqué qu'un autre type de test sera mené ultérieurement sur une grande partie de la population, afin d'envisager la sortie du confinement.

"Un autre type de tests se fera plus tard, en diagnostiquant des anti-corps. Cela permettra de définir les Français séropositifs, qui ont été infectés, de ceux qui ont été séronégatifs. Là, ce sera 200.000 à 300.000 tests par jour. Cette approche là nous aidera à avoir une stratégie de sortie du confinement", a-t-il détaillé.